Première semaine à la ferme éboulmontaise !
Amérique du Nord Baie Saint Paul Canada Défi

Première semaine à la ferme éboulmontaise !

 

Une nouvelle année qui démarre, c’était également le moment pour nous de nous remettre au travail ! Une petite pause dans nos défis s’est imposée, puisque nous avons rejoint la ferme-restaurant sur la baie Saint Paul pour deux semaines d’apprentissage et de découvertes, en plein cœur du Québec…

 

 

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, en commençant par le commencement ; notre arrivée ! Nous avons quitté Montréal très tôt le 6 janvier aux alentours de 5h, et nous avons pris un premier bus de 3h30 jusqu’à la ville de Québec. Une fois sur place, nous sommes tout d’abord tombés sur une dame que nous n’avons absolument pas comprise malgré qu’elle ai répété sa question au moins 3 fois… (Va falloir se faire à l’accent) ! A l’embarquement de notre second et dernier bus, les chauffeurs nous informent que certaines routes sont bloquées par la neige, mais heureusement l’arrêt Baie Saint Paul est maintenu ! Nous arrivons pile poil à 11h, malgré les conditions climatiques pas excellentes. (prenez en de la graine, chauffeurs d’Amérique du Sud ;)).

 

 

Nous sommes tout d’abord accueillis par Guillaume, le mari de Gabrielle avec qui nous échangions, qui arrive avec la voiture floquée de la ferme. Nous embarquons alors pour le Mousse Café qui se trouve en ville, et qui est un lieu super cosy, très bien décoré, qui a été créé dans un ancien couvent. Cet endroit où l’on retrouve un snack, des milliers de jeux de sociétés et des ateliers en tout genre, est l’œuvre de Gabrielle et de plusieurs associés. Nous l’avons donc rencontré là bas avec ses enfants ; Laurent (13 mois) et Émile (4 ans). Après cela, nous sommes allés manger chez les parents de Gabrielle, Lucie et Vital, qui possèdent justement la ferme, à côté de laquelle on retrouve le restaurant/Boutique “La Table”. C’est justement chez eux que nous allons loger pendant 2 semaines ! Nous avons également rencontré Audrey, une ancienne volontaire belge, qui est désormais employée pour le restaurant; Amine, un volontaire français depuis 2 mois qui s’en allait le lendemain de notre venue et Amélie, une volontaire parisienne qui est également partie vendredi pour Vancouver ! Une très grande famille bien sympathique que nous avons donc rejoint, même si notre arrivée à fait fuir la majorité des volontaires ^^. Dans tous les cas, on ne pouvait pas mieux tomber ! Ce sont vraiment des personnes adorables, autant la famille que les volontaires ; super accueillants, drôles et intéressants :).

 

 

 

Concernant notre semaine de travail, elle s’est organisée entre la ferme et le restaurant. Nous avons aidé Vital avec ses moutons et ses agneaux qu’il faut nourrir deux fois par jour, le matin et l’après midi. Il s’agit globalement de leur mettre des graines, de l’eau et du foin. En parallèle de ça, nous avons également prêter main forte à Audrey pour le restaurant. Forcément en ce début d’année, nous sommes tombés en plein inventaire et en période de grand rangement. Nous avons donc listé, compté, nommé (et dessiné, le cas échéant) les ustensiles de cuisine, le stock sec et certains congélateurs. Bien entendu, nous avons aussi cuisiner et préparer les commandes pour le Mousse Café. En effet, c’est un petit restaurant qui n’accueille pas souvent du public (quelques marcheurs motivés) et qui rempli davantage le rôle de traiteur avec la majorité des commandes pour le Mousse Café (soupes, salades, sandwichs, gâteaux….). C’était vraiment sympa de travailler en équipe, l’ambiance est super agréable et les missions nous conviennent totalement !

 

 

Mais assez blablater, autant vous montrer comme il se doit le résumé de cette petite semaine (avec un bémol sur la visite de la ferme par un temps pourri..)

 

 

 

 

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

07 Comments

  1. Christèle

    Trop contente d’avoir de vos nouvelles sur capoupascap.. vous ne vous rendez pas compte mais c’est presque une addiction votre blog 😜
    Ça a l’air effectivement bien sympathique votre séjour travail à la ferme ; encore de belles rencontres ( et pour Loik on pourra mettre des moutons à la foucaudère il saura y faire !)
    Le week-end vous en profitez pour visiter les alentours ?

    13 janvier 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Maman nous a dit ça, que nous avons paniqué tout le monde avec cette grande pause (parfois j’oublie que tout le monde n’utilise pas Facebook), mais tout allait bien :). On est contents de vous faire partager ces nouvelles aventures à la ferme (Loick va vite être embauché) ! Sur nos deux semaines, on va avoir quelques jours de repos pour visiter justement un peu les alentours, on rédigera des articles pour ces activités à l’extérieur !

      16 janvier 2018 Répondre
  2. sandra

    Je suis d’accord avec Cristele. Ça me manquait ma lecture quotidienne au réveil. Bon séjour et gros becs à nos cousins d’Amérique

    13 janvier 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Ça fait plaisir, effectivement on s’est fait un peu désiré ;). Merci Sandra !

      16 janvier 2018 Répondre
  3. fabienne

    tout simplement…..génial… en effet, loick tu nous formeras pour nos moutons!!
    et Orane…Tu pourras toujours donner un coup de main bénévolement à Robin si besoin….Je sens bien que tu kiffes la cuisine…

    13 janvier 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Haha merci maman, j’étais sure que tu allais vouloir l’embaucher après avoir vu la vidéo ;).
      Ce sera avec grand plaisir, effectivement je me découvre une passion, ça me plait bien !

      16 janvier 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :