J+98 Aller au centre du monde…
Amérique du Sud Défi Equateur Quito

J+98 Aller au centre du monde…

Défi n°87 proposé par Sandra Jubault : «  Se rendre à La Mitad del Mundo, le milieu du monde »

 

Aujourd’hui nous avions décidé de réaliser le défi de Sandra Jubault qui était de se rendre à la « Mitad del mundo ». En cherchant nos informations sur internet, nous nous sommes également rendus compte qu’il était un peu difficile de faire notre prochain trajet Quito – Cali (en Colombie) avec un bus direct, peu d’horaires et un prix exorbitant (110$). Il fallait donc que l’on retourne au terminal de Quito, tout au sud pour pouvoir s’informer sur la marche à suivre.

 

Nous avons décidé de commencer par la Mitad del mundo et n’ayant trouver que peu d’informations sur les moyens de s’y rendre, nous avons demandé notre trajet à des locaux. On savait juste que ce monument se trouvait à 15km au nord de la Capitale, à 45min/1h de trajet. Grâce aux informations qu’on a réussi à trouver, on a trouvé un petit bus de ville qui nous amené plus au nord. Là bas, on a été mangé un bout, un menu à 1,5$ et on a pris des pâtisseries en dessert, qui pour une fois, n’étaient pas si mal :). Nous avons ensuite trouvé notre bus pour la Mitad del Mundo dont la compagnie porte le même nom, et, 40min plus tard, nous atterrissons au centre du monde !  On paye pour l’entrée dans ce grand parc et quelques minutes de marche plus tard, on se trouve face à cet immense bâtiment avec 4 faces; nord, sud, est et Ouest et cette ligne qui représente la fameuse latitude 0’0’0. Bien sur c’est très symbolique, on ne se sent pas forcément au milieu du monde mais c’est assez fascinant de se dire qu’on se trouve sur cette fameuse ligne équatoriale. D’ailleurs, petite fierté car ce sont tout de même, des géographes français, mesdames messieurs, qui ont découvert et établi cette latitude, c’est pourquoi on retrouve des prénoms bien français sur les statues à leurs effigies et que l’on retrouve le fameux coq français représenté. On a fait quelques photos, on s’est baladés dans ce parc où l’on retrouve à plusieurs endroits des flèches directionnelles de plusieurs villes du monde. Retour en images…

 

Et puis, il a fallu se rendre au terminal et là les choses se sont gâtées. On a quand même demandé, par hasard, au taxi près du monument, le prix pour se rendre à Quitumbé. On a pas été déçus : 25$, ni plus ni moins ! Forcément, on a opté pour l’option de type « voyageurs économiques » et nous avons pris le bus. Et il a fallu s’accrocher puisqu’on a tout de même pris 3 bus de villes différents, on s’est légèrement trompés d’itinéraire et on s’est carrément retrouvés dans un autre bus qui venait de loin mais qui allait au terminal. Au total, de 14h45 à 16h, nous étions dans les transports publics, un vrai bonheur ! Enfin arrivés au terminal, on finit par trouver l’information. Il suffit de se rendre à Tulcan, la ville frontière de l’Équateur, de prendre le taxi pour passer la frontière d’Ipiales en Colombie, puis prendre un bus colombien Ipiales-Cali. Ce trajet Quito-Tulcan se faisant toutes les 30min pour 7$ sans avoir besoin de réserver quoique ce soit. Alors forcément, ça m’a un peu soulé d’avoir quelque peu gâché notre journée dans les transports pour arriver à une réponse si simple, mais on avait l’info nulle part donc il fallait bien aller la chercher. Soulés par le bus qu’on a du reprendre dans l’autre sens pour rentrer dans notre Airbnb, on a décidé de rester une nuit de plus à Quito, et de partir non pas demain mais après demain.

 

 

Prochaine destination : Quito toujours, des idées?

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

02 Comments

  1. Christèle

    J’adore votre photo du jour

    5 décembre 2017 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci tata ! 🙂

      8 décembre 2017 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :