J+92 Se chapeauter d’un véritable panama
Amérique du Sud Cuenca Défi Equateur

J+92 Se chapeauter d’un véritable panama

Défi n°81 proposé par Christelle Souchet : « À Cuenca vous chapeautez d’un véritable panama »

 

Le programme d’aujourd’hui n’était pas tout à fait établi, on hésitait entre poursuivre notre visite du centre ville, louer une moto et aller faire un tour, et se rendre aux bains thermaux dans une ville proche de Cuenca, au pied d’un volcan. Nous avons passé notre début de matinée à chercher des informations et il s’est avéré que la location de moto était beaucoup trop chère (90$ la journée) et que le spa n’était pas forcément plus économique (40$ à deux avec les promotions). Du coup, il ne nous restait que l’option de terminer notre visite du centre ville pour ce dernier jour à Cuenca.

 

Nous avons donc continué à trainer dans le centre ville avec la volonté de visiter les nombreux monuments et notamment les dizaines d’églises et les musées gratuits du centre. Je crois qu’ils se sont donné le mot puisque nous n’avons pu entrer que dans la fameuse cathédrale de « l’inmaculada concepcion », toutes les autres étant tout simplement fermées. Petite compilation des photos du centre ville!

 

 

Heureusement, nous avons pu faire le fameux musée du sombrero, appelé « Museo del sombrero de paja toquilla ». Un petit musée gratuit où l’on voit les différentes étapes pour créer un chapeau qui sont bien évidemment bien plus compliquées et plus contraignantes que ce que l’on imagine ! Au centre se trouve la boutique, avec un homme à l’arrière qui continue de les tisser à la main. Nous avons bien évidemment profité du moment pour réaliser le défi lancé par Christelle Souchet, c’est à dire, essayer des chapeaux panama ! Chose faite, voilà nos petits essayages mais malheureusement, bien que je n’ai pu de chapeau, ils étaient un peu trop chers pour nous (entre 30 et 100$). Au dessus de la boutique, se trouve un petit mirador avec une terrasse de café également bien sympathique.

 

 

Après ce musée, nous nous sommes dirigés vers les ruines de Todos Santos, des ruines incas que l’on souhaitait bien évidemment visiter mais c’était sans compter sur le cadenas de la grille qui laissé clairement pensé que c’était fermé pour la journée, dommage… Tant pis, on se décide à continuer sur cette rue pour rejoindre le musée le plus connu de la ville, également gratuit, le museo Pumapungo consacré à l’art et à l’ethnographie. Seulement, vous allez le deviner, il était également fermé. Le garde nous a dit que ça ouvrait demain, c’est bien gentil mais on sera plus là malheureusement. Par chance, il nous dit que le parc à l’arrière est ouvert, et ça tombe bien, ce sont les vestiges de Tomebamba, une des plus importantes cités de l’empire inca. Alors forcément, à côté du Machu Picchu, on a l’impression que c’est relativement petit et moins bien conservé. On se projette un peu moins mais c’était tout de même intéressant, puisque l’on a pu voir leur puits, le tunnel qui menait au souterrain où ils mettaient leurs momies, l’explication du positionnement de cette cité qui avait le soleil au centre qui leur permettait de faire de l’astronomie. En contrebas, il y avait un grand parc tout mignon, rempli de plantes médicinales et ornementales, au bord d’un petit lac. Il y avait également un espace avec plusieurs volières où se trouvaient différentes espèces d’oiseaux assez rares; des perroquets, des chouettes, des faucons… De la même manière qu’à Foz de Iguaçu, on a trouvé qu’ils avaient vraiment peu d’espace et pour des oiseaux ça fait vraiment mal au cœur. Ça donnait envie de tous les libérer, c’est pas leur place ici. En revenant, on a appris qu’il s’agissait d’un centre de sauvegarde avec des animaux qui ont été sauvés du trafic illégal, puis placés ici. Je sais pas si ça justifie la mise en captivité, mais bon, c’est déjà une autre démarche.

 

 

Nous sommes ensuite remontés dans le centre ville pour tenter d’accéder à d’autres musées ou églises mais tout était malheureusement fermé, donc nous nous sommes simplement baladés en contemplant les façades qui en mettent plein la vue. Vient l’heure du gouter, et on a souhaité trouver un endroit sympa pour boire un coup et manger un petit truc. Et forcément, comme des touristes que nous sommes, on a été interpellés par une carte avec des produits français (tartiflettes, quiches,…) et des desserts français (crème brulée, fondant au chocolat, crêpes bretonnes…). Il en fallait pas plus pour qu’on se décidé à y aller, d’autant que nous sommes rentrés dans un patio très grand avec une vue à couper souffle sur notre fameuse cathédrale ! Le cadre parfait. Le « bistrot français » était bien tenu par un français, à qui on a commandé une crêpe au chocolat et un fondant ! Et ça faisait du bien de retrouver des desserts comme on les aime, on pouvait pas rêver mieux pour conclure cette journée de visite.

 

 

Maintenant il ne reste plus que les sacs à préparer et demain une nouvelle destination nous attends et on a grand hâte ! En effet, demain c’est direction Banos, plus au nord de l’Équateur, un lieu parfait pour nous puisque l’on peut faire beaucoup de trek dans les montagnes, du canyoning dans les multiples rivières et cascades, du rafting bien évidemment et des termes, un combo nature et sensations fortes qui nous fait déjà saliver d’avance.

 

Prochaine destination : Banos, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

06 Comments

  1. Christèle

    Le panama vous va à merveille 👍

    28 novembre 2017 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci tata ;).

      28 novembre 2017 Répondre
  2. Eric

    Mon défi trop facile pour quand vous serez aux USA
    Vous faire passer en pleine rue pour des supporters de Donald Trump. Avec une tenue appropriée vous devrez tenter de convertir un démocrate au libéralisme trumpiste. Qu’est ce qu’on dit : merci tonton Eric !

    28 novembre 2017 Répondre
    • Orane_Lbt

      Quand j’ai vu « Eric à commenté », je me suis dit « ça y est ! Qu’est ce qu’il va raconter ou proposer comme bêtise? » mais là j’avoue que t’as fait fort ! Haha on va se faire taper dessus pour cet abruti? C’est papy et mamie qui vont être contents, MERCI TONTON ERIC 😂😂😘

      28 novembre 2017 Répondre
  3. mamie et papi

    C’est magnifique tous ces reportages , photos et vidéos que l’on découvre chaque jour…… et que j’attends avec impatience !
    Toujours ma même recommandation : soyez prudents et faites attention à toutes sortes d’arnaques (et de vols)

    28 novembre 2017 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci beaucoup Papy et mamie, ça me fait très plaisir que vous suiviez aussi assidument ! :).
      C’est promis on fait attention et gaffe à toutes les arnaques possibles et, plus on rencontre du monde, plus on est avertis sur le sujet. Gros bisous <3

      28 novembre 2017 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :