J+79/80 Les apprentis techniciens Apple !
Amérique du Sud Cuzco Défi Pérou

J+79/80 Les apprentis techniciens Apple !

Défi n°74 (et malgré nous) : Simproviser réparateurs de Mac…

 

Après 12h de récupération dans les bras de Morphée, nous voilà prêts à attaquer ce dimanche consacré à régler ce problème d’ordinateur bien handicapant. On risque de parler un peu technique sur ce post, désolée d’avance pour le charabia ! En regardant des tutos sur internet, nous avons démonté mon mac très simplement, et nous avons pu voir où se trouve mon disque dur interne. Il ne faisait pas de bruits bizarres, ne semblait pas vraiment être cassé. Le fil qui mène au disque dur, la nappe, elle non plus ne semblait pas abîmée… Malgré tout, nous espérions que ça vienne du fil et non du disque dur puisque j’ai tous mes documents, photos et vidéos liés au voyage. Alors heureusement, le blog permet de garder pas mal de photos mais tout de même ! Quand je mets 10 photos sur un article, j’en ai 200 sur la même journée ;). Bref, il fallait espérer que le disque dur ne soit pas le souci. Nous avons pensé, puisque nous avions récemment mis de nombreuses vidéos sur l’ordinateur, qu’il était peut être tout simplement trop plein et que, par conséquent, il refusait de fonctionner.

 

Pour trouver la réponse à cette question, il fallait trouver un boitier externe pour pouvoir mettre le disque dur en USB. De cette manière on aurait pu vérifier s’il était lisible, vérifier s’il était plein ou si le problème venait du fil à l’intérieur du mac qui ne fonctionnait plus. Le problème c’est que c’est dimanche et, comme en France, il ne reste pas grand chose d’ouvert. Nous avons donc été faire quelques courses et sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans des petites boutiques d’électroniques. Nous en avons fait quelques unes mais aucune n’avait d’adaptateur, toutes nous conseillaient d’attendre demain et de se rendre dans le centre commercial Carmen qui vends de l’électronique plus « poussé ». On a profité d’être dans de petites boutiques pour racheter un énième chargeur d’Iphone, le 6ème depuis notre départ. Faut dire que depuis que nous sommes partis, l’électronique ne nous réussit pas du tout… Tout d’abord on s’est fait voler le chargeur d’Iphone de Loick, son chargeur de montre, mon casque audio, les go pros et les cartes mémoires. Depuis, on est au 6ème chargeur pour le portable qui fait des siennes, on a dû racheter une go pro et une carte mémoire, ensuite c’est mon chargeur d’ordi qui a lâché et pour lequel on a dû débourser 60€, puis vient l’ordi qui lâche avec l’obligation de racheter une carte mémoire et de surement dépenser pour un autre disque dur ou pour la pièce à changer. Des petites galères qui coutent des sous à force… (heureusement que l’assurance a remboursé une bonne partie !)

 

Nous sommes donc rentrés un peu bredouilles mais avec l’espoir de trouver la solution demain ! En attendant, nous avons laissé l’ordi tel quel et nous avons regagné l’appartement pour flâner un peu.

 

Le lendemain, nous avons donc commencé la journée en allant dans ce fameux centre commercial Carmen, et première boutique, miracle, on trouve ce fameux boitier externe dans lequel on met donc notre disque dur interne. Puisque mon ordi refuse toujours de s’allumer, nous lui demandons d’emprunter le sien pour tester le disque dur. Vu qu’il s’agit d’un Windows et que je suis sous mac, vous vous doutez bien que c’est pas compatible comme d’habitude. Malgré tout, il me dit qu’il reconnait qu’il y a un disque dur même s’il peut pas le lire. Puis, par chance, il nous aiguille vers un autre collègue dans une autre boutique qui a un mac et sur lequel on pourrait le tester. Ni une, ni deux, on file au 3ème étage, on trouve la boutique, on essaye le disque dur et là… miracle ! Il le reconnait, première victoire, et il peut lire tous les fichiers, deuxième victoire ! Par contre, il n’est pas plein du tout donc, le problème ne vient pas du disque, mais de l’intérieur de la machine c’est certain. On commence à désespérer un peu en se disant que ce serait compliqué de le réparer mais on explique notre problème en espagnol tant bien que mal et lui nous dit qu’il va pouvoir le réparer, qu’il lui faut 2h et qu’il même me mettre un nouveau disque dur plus puissant et garder celui que j’ai comme disque dur externe ! PARFAIT ! Nous sommes donc retournés à la maison, et pendant que je faisais les sacs et à manger, Loick est retourné là bas pour amener l’ordinateur.

 

 

Après quelques rapides tests sur d’autres macs, le gars en a conclu que ça venait de la nappe (du fil) et qu’il fallait donc tout simplement la changer. Il n’en avait pas de neuve donc il nous en a mis une d’occas’ pour 50€, on s’en sort bien ! 30 min plus tard, nous voilà avec un ordi tout beau et tout neuf, après quelques jours de galères ! On a bien cru qu’on allait devoir arrêter Cap ou pas Cap pour un petit temps mais tout est bien qui finit bien et nous voilà de nouveau prêts à continuer à vous faire vivre nos aventures :).

 

(PS : Un petit mot à nos grands parents respectifs qui n’ont pas eu de nouvelles pendant plusieurs jours puisqu’ils n’ont pas été informés sur Facebook, on s’excuse si vous avez pu paniquer, sachez donc que tout allait bien, il s’agissait juste d’une petite panne d’ordinateur. Contents que vous nous suiviez assidument, On vous aimes !)

 

Prochaine destination : Trujillo, des idées de défis?

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

02 Comments

  1. Christèle

    Voilà ce que c’est de partir si loin .. à la maison ta maman aurait tout démonté et tout réparé en un rien de temps 😜

    24 novembre 2017 Répondre
    • Orane_Lbt

      Haha c’est clair ! A la place, elle a fait du conseil par téléphone ;).

      25 novembre 2017 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :