J+65 Assister à un combat de Cholitas !
Amérique du Sud Bolivie Défi La Paz

J+65 Assister à un combat de Cholitas !

Défi n°61 proposé par Christian et Aline Bennevault : Assister à « las luchas de Cholitas » !

 

Tous les jeudis et les dimanches, se déroule les « luchas de Cholitas », une sorte de catch de femmes habillées en tenues traditionnelles qui a lieu dans la ville d’El Alto, ville qui surplombe la capitale. Avant de partir pour ce tour du monde, les parents de Loick avaient vu un reportage là dessus à la télé et ont suggéré à Loick d’aller voir ça de près. Voici donc notre défi n°61 de la famille Bennevault : « Assister à las luchas de Cholitas ».

 

Avec la même agence qu’hier, nous avions réservé un tour qui comprenait l’entrée au stade, des places devant le ring, des souvenirs, un snack et une séance photo avec les Cholitas. Départ prévu pour 15h et le spectacle entre 17h et 19h. En attendant, nous nous sommes un peu baladés sur La Paz, dans le centre où nous nous trouvons. C’est assez particulier comme ambiance, à la fois c’est très pauvre et on s’en rend compte assez facilement en s’éloignant de quelques rues et en voyant les stands de rue et les conditions précaires dans lesquelles certains vivent. C’est aussi très désorganisé avec un trafic qui n’a rien à envier à l’envie de conduire dans Paris, 70% de taxis, et on a même aperçus des dizaines de travailleurs allaient sur le chantier à l’arrière du camion sans protection et sur la tranche de la benne. Malgré tout, ça a quand même un certain charme; les montagnes en fond, certains monuments qui valent le détour et le mieux c’est de prendre de la hauteur. Étant donné qu’aucune maison n’est terminée, que toutes prennent la couleur des briques oranges qui servent à les construire, cela donne une vue d’ensemble assez jolie.

 

Notre petite balade aura surtout servi à s’organiser pour la suite, réserver un bus qui vient nous chercher à 7h15 demain, se ravitailler en eau, se renseigner pour l’Isla del Sol…

 

De retour à 15h30, embarqués par une guide Anglais/Espagnol, on monte dans le bus touristique (bondé) direction El Alto. On nous explique qu’il s’agit d’un événement familial, que ce spectacle sera aux couleurs d’Halloween fêtée récemment et qu’à partir de 19h on peut faire des photos avec les Cholitas pendant le combat des mecs, qui est, soit disant et je cite, « pas intéressant ». Ça s’est dit. On rentre donc dans ce stade très basique et qu’on pourrait penser inutilisé à nos yeux. Pendant qu’on s’installait sur nos chaises en plastique, ils fignolaient certains éléments de décors, ça faisait un peu cheap mais pour le moins authentique. Depuis son escabeau, le chauffeur de salle, en jogging, commence son discours avec une voix de commentateur de catch qui n’allait pas du tout avec son physique ! Entre en scène, deux premiers mecs vite fait déguisés pour un premier combat. Effectivement, ça ressemble vraiment à du catch, en un peu plus amateur c’est certain.

 

Après ce combat digne des plus grands, sont entrées en scène les premières Cholitas. Vêtues de leurs vêtements traditionnels ; longues tresses, jupes plissées, haut moulant. Par ailleurs, autant préciser que cela fait plusieurs semaines que l’on voit justement des femmes dans ses vêtements traditionnels (depuis le haut du Chili) et qu’elles ont d’habitude, des chapeaux (haut de forme) en plus de leurs jupes et de leurs tresses. Nous avons appris que ce sont les Conquistadors qui en arrivant, leur ont attribué des chapeaux différents pour différencier les tribus qui vivaient là. Ce sont souvent les femmes d’un certain âge qui continuent à être habillée comme cela, pas les jeunes. De plus, ce sont souvent elles qui tiennent les stands que l’on trouve sur les marchés, dans la rue ou même dans de petites boutiques. On nous a expliqué qu’ici le divorce ne vaut rien et quand les hommes se barrent, elles se retrouvent sans rien, c’est pourquoi elles sont obligées de travailler, de cuisiner ou de vendre des produits.

 

Sortons de cette petit aparté pour revenir au combat ! Au total, il y a du en avoir 3 ou 4 d’environ 30 min chacun, qui se déroule à peu près de la même façon. Tout d’abord, les cholitas sont appelées et sortent depuis les « coulisses » parfois accompagnés d’autres personnes costumés. Elles font le tour du ring en dansant et parfois en invitant même des gens du premier rang à se joindre à elles (Un moment de génance absolu pour les touristes mal à l’aise, obligés d’entrer en scène). Une fois sur le ring, elles se mettent sur les cordes pour être encouragées. Le combat commence avec des figures de catch plus ou moins bien interprétées, et il y a forcément l’une d’elle qui domine et qui est de mèche avec l’arbitre corrompu qui s’en prends également à la Cholitas victimisée. Généralement, c’est le moment où le public s’indigne, moment où l’arbitre présente sa « chouchoute » en digne vainqueuse. Et là retournement de situation, la victime devient la persécuteuse, réussit à inverser la tendance et finit victorieuse et acclamée. C’est un peu le speech.

 

Après dans la réalisation c’est du grand n’importe quoi. Outre les figures franchement techniques qu’on peut apercevoir lors d’un vrai combat de catch, ils poussent plus loin dans l’humiliation. Généralement ils finissent par sortir du ring, parfois de manière assez violente alors qu’il n’y a aucune protection par terre, un sol en dur quoi. La victime se fait frapper par des chaises, cracher dessus, se fait jeter par dessus bord dans le public. A partir de ce moment le combat se poursuit sur le terrain, entre les locaux dans les gradins et les touristes près du ring. Et là c’est la débandade, les locaux jettent pop corn et autres produits sur celle qui est « corrompue », les prises continuent et l’humiliation aussi. Dans l’un des combats, l’une a carrément sortie une couche, d’on ne sait où, pour la mettre sur le visage de l’autre. Vous l’aurez compris, on est sur du kitch et de l’absurde. On a eu parfois peur qu’ils/elles se fassent mal par terre mais globalement tu passes ton temps à rigoler de ce jeu d’acteur ficelé et de l’interaction qu’ils engagent avec le public.

 

 

On est restés un peu pour le combat des mecs, qui n’avaient même plus de costumes, et le clou du spectacle avec des persos de film d’horreur incarnés sur le ring. Pendant ce temps là, on est aussi allé faire notre petite photo avec les cholitas, avant de plier bagages vers 19h.

 

 

Sur le retour, on est passés dans des quartiers au summum de la pauvreté vue jusqu’à présent, puis on a pris le chemin du retour jusqu’à La Paz. Sur les hauteurs, on voyait toutes les lumières de la ville c’était vraiment sublime. Je sais pas si vous avez déjà été à Disneyland Paris et plus précisément sur le manège de Peter Pan mais c’était vraiment ça. Les lumières de la ville qui scintillent, on distingue les feux, les voitures en tout petit, c’est assez fou.

 

Après ce bon moment passé en compagnie des catcheuses, on s’est pris une petite pizza avant de sombrer car demain, réveil à 6h pour prendre le bus direction Copacabana au Lac Titicaca !

 

Prochaine destination : Copacabana, des propositions de défis?

 

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :