J+346 Visiter la seule forteresse encore habitée !
Défi Inde Inde & les îles Jaisalmer

J+346 Visiter la seule forteresse encore habitée !

Défi n°250 : Visiter le fort de Jaisalmer, le seul toujours habité par la population !

 

Ce matin, le beau temps est à nouveau revenu sur ces contrées désertiques. Nous avons rendu notre chambre en ce début de matinée, avec nos sacs prêts pour le départ de ce soir. Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes motivés à affronter la chaleur pour faire un petit tour de la ville. Vous allez me dire, il était peut être temps depuis 4 jours que nous sommes sur place. Nous avons commencé notre balade dans les petites rues de Jaisalmer, en retrouvant cette même culture indienne avec l’architecture typique de ces maisons couleurs dorées, les ornements et les arches, ainsi que les dessins colorées.

 

 

Il faut savoir qu’au Rajasthan, Jodhpur est la ville bleue en raison de la couleur des maisons, Udaipur est la ville blanche avec pour emblème le cheval symbole du pouvoir, que Jaisalmer est considérée comme la ville dorée avec pour emblème le paon symbole de sérénité, et que Jaipur est considérée comme la ville rose avec pour emblème l’éléphant symbole de sagesse. Nous pensons que c’est l’un des bons côtés de l’Inde, toutes ces couleurs qui apportent beaucoup de gaieté et qui sont accentuées par les marchands de fruits et de tissus postés dans les rues.

 

 

 

Revenons à ces petites rues étroites, toujours squattées par les vaches et les scooters qui ne facilitent pas la marche. Au détour de l’une d’entre elle, nous sommes tombés sur le Salim Singh Ki Haveli. Il s’agit d’une haveli typique de la région, une demeure souvent construites par des princes à l’époque, qui a des allures de palais avec de belles gravures. Celle-ci a été construite en 1815 et conserve ces nombreuses voutes censées faire référence au symbole du paon. Un indien nous a informé qu’il était fermé aujourd’hui en raison d’un décès, et nous avons pu constater toutes ces femmes en sari et ses hommes en tenue traditionnelle qui étaient agenouillés en face du temple, certainement pour se recueillir.

 

 

Après ce petit aperçu du monument, nous avons été rejoindre le fameux fort que nous observons depuis quelques jours. En toute honnêteté il est autant impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur. D’une part, il est vraiment immense, et d’autre part, il reste acteur de la vie locale avec 5000 personnes qui vivent toujours dedans. Nous avons retrouvé des temples, le palais du roi et de la reine, des petites rues dorées, des commerçants, des havelis, et des restaurants. L’un des principaux attraits de ce bâtiment, ça a surtout été les points de vue multiples sur la ville, qui donnent vraiment le sentiment de dominer le désert. Nous nous sommes perdus autour des tours et des fortifications, car il faut bien le dire, c’est un vrai labyrinthe, pleins de petits recoins. La balade valait la peine d’avoir sué l’équivalent de 12 litres de sueurs en raison de cette chaleur extrême.

 

 

Déjà bien exténués par ces quelques heures dehors, nous avons vite retrouvés la piscine de l’hôtel qui s’est imposée comme véritablement nécessaire. Après avoir barboté, nous avons mangé un morceau avant de pianoter sur nos nouveaux téléphones que nous venons d’acheter et qui s’avèreront bien utiles pour notre retour en France (on peut vous le dire, 1an sans ligne téléphonique c’est handicapant). Le personnel de l’hôtel, toujours aussi gentils, ont attendu avec nous jusqu’à 23h15, l’heure à laquelle ils nous ont gratuitement conduits jusqu’à la gare de train. Avec un départ à minuit et une arrivée à midi et demi à Jaipur, nous allons avoir l’occasion de tester un vrai trajet en train, en 3ème classe climatisée. Retour d’expérience dans le prochain article…

 

 

Prochaine destination : Jaisalmer, des idées? 

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+350 Une photo devant le Taj Mahal !

J+349 Rencontrer Himanshu…

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :