Défi n°242 proposé par Franck Guionet : “Voir un spectacle de Bollywood “
Pour ce premier jour de visite à Udaipur, nous avons rechaussé les baskets de randonnée pour découvrir les environs. En début d’après midi, nous nous sommes tout d’abord dirigés dans une agence pour acheter nos tickets de bus pour la prochaine destination. Sur le chemin, nous avons retrouvé ces fameuses vaches au milieu de la route, cette circulation infernale et bruyante, et nous nous sommes rapidement retrouvés en bordure d’un bidonville. Nous avions plus ou moins l’habitude de ces contrastes de richesses en Asie, mais il est vrai que c’est un peu plus flagrant ici. (Je n’ai pas pu vous immortaliser l’endroit pour des raisons évidentes) Pour tenter de vous décrire au mieux, nous avions d’un côté des hôtels luxuriants, et de l’autre côté de cette rue très passante, des “habitations” en tôles, en pierres ou autres matériaux récupérés. À gauche, des hommes en chemises et cravates, et à droite, des familles avec des vêtements déchirés et des enfants nus, au bord de la route. Et justement, le plus perturbant pour nous, ça a été les enfants qui viennent nous réclamer des sous de manière très oppressante, chose qui ne nous était pas arrivé depuis le Paraguay. Ça nous a fait mal au cœur qu’une petite fille découvre Orlo (notre peluche mascotte) sur le côté de notre sac et nous demande de la lui donner pour qu’elle l’offre à sa petite sœur…
Une fois nos billets réservés, nous avons poursuivi notre balade à pied dans un très grand parc arboré en plein cœur de la ville. Nous avons rencontré un voyageur marocain d’un enthousiasme communicatif, qui semblait vraiment heureux de découvrir le pays. Il nous a montré le chemin, et nous nous sommes donc promenés au calme entre les monuments et les jardins, ce qui était plutôt sympathique après 3km à pieds au bord de la route. On habiterait Udaipur, nul doute qu’on viendrait là pour échapper à la folie de la circulation dehors :).
Grâce aux indiens toujours prêts à nous aider, nous avons trouvé le chemin de la vieille ville, l’occasion de découvrir les petites rues typiques de l’Inde. Ce genre de rues très étroites, très colorées, délimitées par des bâtiments qui n’ont jamais la même structure (comme une partie de tetris ratée), et empruntées par des dizaines de scooters et toujours ces fameuses vaches livrées à elles mêmes. C’est au détour d’une des rues que nous sommes tombés sur le Jagdish Temple. Il s’agit d’un temple bouddhiste, vieux de plus de 400ans, dans lequel nous nous sommes empressés d’aller car il allait fermé bientôt. Nous avons pu assister à une cérémonie de prière, avec des femmes qui jouaient des percussions assises en tailleurs devant la statue, et un homme vêtu d’un turban qui venait arroser les fidèles. 10 minutes plus tard, le temple fermait ses portes, mais nous avons eu le temps de pouvoir l’observer de l’extérieur et de se rendre compte de tout ce travail de gravure vraiment impressionnant !
Il était déjà 17h30 quand nous nous sommes dirigés vers l musée Bagore Ki Haveli pour acheter nos tickets pour le spectacle de ce soir. Nous avons découvert l’existence de ce show grâce à un ami de ma cousine (rencontré lors de son stage à Jaipur) qui s’est improvisé guide touristique et nous a conseillé de nous y rendre. En effet, on lui avait confié qu’on aimerait beaucoup assister à un mariage indien pour découvrir les coutumes et les danses, mais ce n’est pas vraiment la saison, et nous sachant sur Udaipur, il a pensé à ce spectacle. En attendant de prendre nos places, nous sommes allés voir le travail d’artistes peintres en découvrant un atelier dans lequel nous avons eu toutes les explications sur la manière dont ils réussissent à peindre sur de la soie ou des os de chameaux (depuis que l’ivoire est interdit). Après ce moment d’échanges sympathiques (bien qu’ils avaient dans l’idée de nous faire acheter à tout prix), nous sommes posés près de la rivière qui offre un super panorama ! Par ailleurs, on tenait à préciser que l’endroit était très propre, sans déchets flottants, ce qui est loin d’être le cas du Mékong au Laos ou de certaines plages de Thaïlande ou d’Indonésie. Ceci étant dit, nous sommes allés faire la queue vers 18h et nous avons rencontré une bande de voyageurs français très sympathiques qui ont permis de faire passer rapidement cette attente !
Le spectacle avait lieu dans l’enceinte du Bagore Ki Haveli, monument datant du 18ème siècle qui a été restauré et qui abrite désormais un musée d’objets collectés au fil des années. Nous étions sur la terrasse d’un petit patio super joli avec des balcons de plusieurs niveaux, et éclairés de différentes couleurs. Pendant plus d’une heure, nous avons pu découvrir toute la culture, les traditions, les danses et le patrimoine du Rajasthan. Les musiciens étaient sur scène avec des instruments d’époque pour jouer des musiques folkloriques au rythme des performances… Nous avons eu le droit à plusieurs petits shows (danse, théâtre, marionnettiste) entrecoupés d’explications historiques et culturelles. Nous avons été surpris car c’était vraiment intéressant, impressionnant et divertissant, et le spectacle s’adressait aussi bien aux touristes qu’aux locaux présents. C’était peut être un peu moins populaire que de vraies danses bollywoodiennes mais plus authentiques :).
Prochaine destination : Udaipur, des idées?
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it