Défi n°238 : Découvrir les étapes de fabrication du thé !
À vrai dire, nous n’avions absolument pas prévu que cette journée se déroule de cette façon. Tout a commencé la veille, quand nous avons rejoint la station de train pour réserver notre trajet Kandy – Nuwara Elyia du lendemain. Il s’avère que nous allions principalement dans cette nouvelle destination pour pouvoir prendre cette fameuse ligne de train élue comme l’une des plus belles du monde. Le problème c’est que tous les sièges avaient été réservés… jusqu’au 20 AOÛT prochain. Je ne sais pas comment ça peut être possible étant donné qu’il faut être sur place pour réserver, mais cette annonce a eu l’effet d’un coup de massue… Notre guichetier nous a précisé que nous pouvions arriver 30min en avance et tenter de récupérer les sièges de 3ème classe.
Ce matin nous avons donc essayé de retourner à la station mais les bus avaient décidé de ne pas se pointer… (c’est toujours le cas quand il y a un impératif) Voyant l’heure tourner, nous avons du prendre une décision. Nous avons choisi de renoncer à descendre jusqu’à Nuwara Eliya puisque nous ne pouvions y rester que 2 jours grand maximum et que cela impliquait 15h de trajet supplémentaires en loupant le fameux train (l’une des principales raisons de notre venue). Vous n’êtes pas sans savoir que les trajets commencent à nous peser sur le système, nous avons donc voulu nous rapprocher de Negombo pour pouvoir rester quelques jours tranquilles près de la mer avant de prendre l’avion.
Bien conscients de manquer les fameuses plantations de thé qui font la réputation du sud de l’île, nous avons trouvé une fabrique qui proposait des visites gratuites à quelques kilomètres du centre de Kandy. Nous avons donc pris un bus qui nous a déposé en fin de matinée devant la plantation. Sur place, nous avons retrouvé une guide qui nous a présenté l’histoire de la fabrique et du thé importé par un écossais, les différents types de thé, les différentes étapes de fabrication, et les effets sur le corps et le goût. C’était une visite super intéressante où nous avons pu voir la cueillette, la différence des feuilles pour produire le thé, ainsi que la technique de séchage avec des grandes souffleries. Nous avons poursuivi en découvrant l’endroit où les feuilles étaient broyées et triées, avant d’être fermentées puis mises sur la chaufferie au feu de bois. Après être placées sur différents tamis, elles sont carrément mises sur des séparateurs de couleurs qui viennent une nouvelle fois trier les brins pour ne garder que le meilleur et pour pouvoir les classer. Plus le grain est fin, plus le goût sera fort. Nous avons pu constater qu’il faut une quantité assez impressionnante de feuilles pour ne récolter qu’un petit sachet disponible à la vente, et que ces métiers restent majoritairement féminin et très éprouvants. À la fin de notre tour, nous avons pu déguster un B.O.P (broken orange pekoe) qui est un thé noir assez fort. Avant de boire, il fallait croquer des petits morceaux de sucre roux (qui avait un gout de miel), ce qui rendait le goût beaucoup plus agréable… Que de découvertes!
En sortant de la visite, nous avons attendu une trentaine de minutes avant de trouver notre fameux bus pour Negombo ! Le trajet était très long dans ce bus local qui a mis plus de 4h à atteindre notre destination. Une fois descendus, il a fallu aller échanger mon chargeur d’ordinateur acheté au début de notre trip sri lankais et qui nous a déjà lâché. Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel pour ces 3 prochaines nuits. Une fois installés, nous avons vite déchanté, l’hôtel était en travaux et ne ressemblait pas du tout à celui que nous avions réservé sur Booking. Pas de wifi, pas de télévision, pas de douche qui fonctionne et du bordel partout ! Nous avions justement augmenté notre budget pour pouvoir avoir quelque chose de clean, fonctionnel et confortable, soit tous les adjectifs qui ne correspondaient pas à notre chambre. D’énervement, nous avons quitté l’hôtel après quelques heures là bas, et nous nous sommes posés dans un restaurant avec la wifi pour trouver autre chose. Une fois notre nouvelle réservation effectuée, nous avons encore parcouru quelques kilomètres pour trouver une grille fermée. On sonne, on attend 15min mais rien ne se passe. Finalement, on demande au premier passant de bien vouloir appeler le numéro de l’hôtel, demande qu’il accepte immédiatement (on reconnait bien la gentillesse des Sri Lankais). Il s’avère que le personnel de l’hôtel n’avait pas été prévenu de notre réservation et que nous devions être les seuls clients. Nous réussissons à avoir enfin notre chambre mais… toujours pas de wifi (à croire qu’on est maudits). Elle nous assure qu’elle s’en occupera demain et nous n’avons pas d’autres choix que de la croire sur paroles.
Prochaine destination : Negombo, des idées?
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it