J+329 Botanistes en herbe…
Asie du Sud Est Défi Kandy Sri Lanka

J+329 Botanistes en herbe…

Défi n°236 : Identifier les plantes et découvrir les épices au Island Spice Grove.

 

Rien de plus simple pour se rendre à Kandy, il a suffit que l’on sorte de notre homestay pour se mettre sur la route principale, et en 5min, un bus local était déjà là. Il n’a fallu que 2h30 de trajet avant que nous arrivions en ville. Sortis du bus, nous avons tenté de trouver un tuktuk mais les prix étaient trop excessifs, nous avons donc marché jusqu’à notre logement, situé à 3km du centre, sur les hauteurs. Cette première balade nous aura permis de découvrir les abords du lac artificiel ainsi que le palais de la dent qui est le monument réputé à Kandy. Nous avons notamment pu découvrir un énorme varan, enceinte vu la taille du ventre, qui était allongée à quelques mètres de nous. Personne ne semblait l’avoir remarqué pourtant on aurait dit que son ventre allait exploser ! La demi heure restante jusqu’à notre hôtel, nous avons pu découvrir les petites rues de la ville, la végétation qui prends le pas sur les habitations, et toute cette vie locale.

 

 

Une fois installés, nous avons cherché nos informations sur cette destination, et nous avons décidé de nous rendre au jardin botanique, l’entrée du palais étant assez chère. Nous sommes donc ressortis, nous avons trouvé un bus local et nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres avant d’être déposés au jardin botanique. Sur place, nous avons directement été alpagué par un guide qui parlait français (ce qui est plutôt rare) et qui nous a proposé une visite gratuite de « The Island Spice Grove », endroit dans lequel il font poussé des plantes en tout genre pour créer des produits naturels. Alors effectivement, nous ne sommes pas vraiment des experts en jardinage, mais le côté gratuit et en français nous a vraiment séduits.

 

Dans ce parc, nous avons pu voir des plantations de vanille et des grappes de poivre que nous avions déjà découvert à Kampot au Cambodge. A côté de ça, nous avons vu dans quel arbre pousse les clous de girofle et ils sont utilisés ici pour créer de la poudre dentaire ! ça nous a quelque peu étonné mais ils les mélangent avec de la cannelle et ça permettrait de régulariser le fluor et de rendre les dents plus blanches. En parlant de cannelle, nous avons pu découvrir l’arbre dont elle extrait, et c’est une épice qui est énormément utilisée au Sri Lanka à la fois dans les plats, dans les desserts, mais surtout dans le thé et d’autres produits (ça tombe bien, c’est la seule chose qu’on s’accorde à détester avec Loick). Toujours sur la partie culinaire, nous avons découvert les graines/fèves de Safran qui sont surtout utilisées pour aromatiser le riz, nous avons aussi compris comment était extrait le gingembre qui est récupéré à partir des racines d’une plante. Le plus improbable reste la noix de muscade, un noyau marron foncé, entouré d’une sorte d’enveloppe rouge qui a la même texture qu’un babibel et le tout se trouve dans une sorte de petite pomme à cueillir dans l’arbre. Je sais pas si les explications vous ont paru très clair mais c’est tout de même vraiment très étrange ce « fruit » ! En dehors de ça, nous avons compris que les feuilles de Salacia pouvait remplacer le sucre et était bonnes pour faire chuter le cholestérol et réduire le diabète, que le bois de santal et l’aloevera étaient utilisés pour les problèmes de peau (eczéma, acné, rides,…). Enfin, le cacao n’est pas du tout utilisé comme chez nous, c’est à dire transformé en chocolat (ils passent à côté du meilleur 😉 ), il est réduit en poudre et servit en thé pour combattre les insomnies et les crampes.

 

 

C’était une visite super intéressante et nous avons pu goûter le thé aux épices et découvrir tous les produits. Nous avions un peu l’impression d’être des petits botanistes dans leurs plantations, à mixer les éléments les uns aux autres pour créer des produits. Bien contents d’avoir pu apprendre tout ça, nous avons pris le bus retour car la pluie commençait à être de plus en plus forte et qu’il était déjà un peu tard.

 

Prochaine destination : Kandy, des idées?

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :