Défi n°231 : Faire une donation dans un temple bouddhiste !
Aujourd’hui nous sommes retournés se balader à pied pour finir la visite des temples que nous avons pas eu le temps de terminer la veille. Nous sommes partis vers 13h pour 5km de marche en pleins soleil. Bien évidemment, tous les chauffeurs de tuktuk s’arrêtaient à notre niveau pour nous emmener avec eux jusqu’à notre destination mais ils nous demandaient beaucoup trop cher. Il faut dire que le maximum que nous ayons réussi à négocier pour le moment c’était 150 roupies pour 5km, et que leurs prix allaient de 500 à 1000 pour 1km de moins. La négociation n’est pas facile et ils préfèrent tous partir à vide que de gagner un peu d’argent. Une décision que l’on comprend et que l’on respecte, d’autant que nous avions décidé de marcher. C’est alors qu’après seulement 1km de marche, un énième tuktuk nous aborde, nous demandant de monter avec lui en nous annonçant que nous n’avons pas à nous préoccuper de l’argent, il nous approche gratuitement. Nous avons vite déduits qu’ils devaient certainement livrés les caisses de poissons (repérés grâce à l’odeur) qui étaient installées à côté de nous. C’est bien la première fois qu’un chauffeur de tuktuk nous emmène gratuitement. Il nous a déposé au niveau des temples les plus connus, ceux que nous avions fait la veille, tout en nous expliquant ceux qui étaient à faire et ceux qui étaient gratuits ! Cette gentillesse…
Un fois notre chauffeur remercié, nous avons poursuivi notre chemin à travers la jungle, guidés par maps.me. Nous avons pu contempler au loin les divers temples en ruine, ainsi que les stupas dominant l’horizon. Il y avait pleins d’animaux en liberté; des vaches, des taureaux, des chiens, des singes, et tout le monde avait l’air de cohabiter sans soucis. En prenant des petits chemins de traverses, nous avons pu découvrir à notre façon les autres temples de la vieille ville, ainsi que les petits villages qui gravitent autour dans lesquels les Sri Lankais étaient contents de venir nous parler. Une bonne idée de s’écarter des sentiers battus…
En milieu d’après midi, nous avons rejoins un temple apparemment gratuit, qui était encore en travaux, puisque les hommes étaient en train de reconstruire un nouveau temple sur les bases d’un ancien. La Stupa et ses bouddhas étaient terminés, et ils ont conservé certaines vestiges à l’entrée du temple. Même s’ils ne demandent pas de droit d’entrée, ce qui est assez rare, ils conseillent au visiteur de laisse une donation. Nous avons donc fait le tour pieds nus en essayant d’éviter de se cramer les pieds sur ce sol brulant (chaussures et chapeau étant interdit dans tous les temples). Nous avons essayé tant bien que mal de cherche les points d’ombres, avant de faire la fameuse donation. Nous sommes tous les deux plus ou moins athéistes et pas vraiment féru de religion, mais nous avons accepté sans rechigne de faire un petit geste financier.
Sur le retour et toujours sur notre itinéraire un peu incertain, nous sommes tombés sur une parade militaire qui bloquait le chemin que nous voulions prendre. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes car il faut dire que leur coordination était assez impressionnante à voir! Notre raccourci étant maintenant hors d’accès, nous avons fait demi tour et nous avons marché une bonne heure pour rentrer jusqu’à l’hôtel. Nous sommes ressorti le soir histoire de manger dans un petit restau (comprenez bouiboui plutôt) et nous sommes rentrés. J’ai malheureusement dû manger quelques chose qui n’est pas passé… On inverse les rôles pour une fois où ce n’est pas Loick ! En espérant que ça passe vite, car demain nous devons faire un peu de route pour allez à Dambulla!
Prochaine destination : Dambulla, des idées?
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it