J+322 Goûter au Kottu Roti !
Anuradhapura Asie du Sud Est Défi Sri Lanka

J+322 Goûter au Kottu Roti !

Défi n°229 : Goûter l’une des spécialités locales ; le Kottu Roti !

 

En ce lendemain de 15 juillet, le temps ne s’est pas amélioré et les rafales de vent sont toujours présentes, accompagnées par une bonne pluie. Ça n’aura pas servi à grand chose d’avoir choisi un bon hôtel avec la piscine qu’on n’utilisera pas, malheureusement… En allant se poser dans la chambre, pour pouvoir publier tous les articles grâce à la wifi enfin retrouvée, mon chargeur d’ordinateur refuse de fonctionner. Après une bonne heure à s’acharner pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, le résultat est sans appel ; j’ai besoin d’un nouveau chargeur. Les ondes que l’on dégage doivent vraiment être très mauvaises pour avoir autant de problèmes avec l’électronique en si peu de temps. Sachant que nous avons oublié de vous raconter que la go pro est actuellement hors d’état de marche depuis les Togians, car elle ne peut plus reconnaitre de carte SD (nécessaire pour stocker des vidéos). D’après notre analyse, ce serait parce qu’il y a de l’eau qui est rentré dans le lecteur et qui commence à faire pourrir les composant, une galère vachement anticipable puisque LA GO PRO EST SUPPOSÉE ÊTRE ÉTANCHE. Enfin bref, nous nous sommes une nouvelle fois questionnés sur l’utilité de dépenser encore des sous dans cet ordinateur en fin de vie, mais nous n’avons pas trop le choix. Le plus dur commence… Grâce à la gentillesse des Sri Lankais (qui continuent de nous faire bonne impression), et à la patience des chauffeurs de tuktuk, nous avons réussi, après une aprem de recherches intenses, à racheter un chargeur officiel pour 35€, à la nuit tombée. Cette recherche nous aura occupé pour la journée, nous sommes ensuite aller nous chercher à manger, bien décidés à regarder en replay cette finale de coupe du monde (que nous n’avons pas vraiment vu). C’était sans compter sur le replay TF1 et Being qui est interdit en raison de la géolocalisation au Sri Lanka… Faudra patienter le 17 Août pour voir le match.

 

Ô joie, le beau temps est revenu en ce 16 juillet, et ça tombe bien, car une journée de transport nous attend ! Nous avons quitté notre hôtel en remerciant tout le personnel qui se sont appliqués à organiser un super anniversaire pour Loick, et nous nous sommes dirigés vers la gare de Negombo. Nous avons pris un premier train d’1h30 pour 20km de distance. Vu les chiffres vous vous doutez bien qu’il s’agissait d’un petit train de ville qui ne va pas très vite et effectue beaucoup d’arrêt. L’allure du train est un peu rustique, mais nous étions contents d’être les seuls occidentaux à bord pendant toute la durée du trajet. Une balade où nous avons pu observer les petites villes traversées depuis notre fenêtre. Désormais à la gare de Colombo où la foule se presse, nous trouvons le bureau des réservations afin de prendre notre ticket pour Anuradhapura. Le tableau des départs nous fait quelque peu stresser ; tout est complet. La file à côté de nous est dépitée car le guichet vient de fermer sous leurs yeux puisque toutes les places ont été vendues. Nous avons croisé les doigts et, heureusement, la chance nous a souri ! Même si nous n’avons eu que la 2ème classe, nous étions bien contents d’avoir au moins un siège attitré pour ce trajet.

 

Nous avons patienté 45min, et nous sommes montés dans ce train assez sommaire pour 4h de trajet. Pour les bons côtés, nous avons apprécié traverser les paysages Sri Lankais, d’autant que nous avons pu nous rendre compte que le pays est plutôt propre (pour un pays d’Asie). Il est vrai que certains voyageur(se)s nous avaient quelque peu effrayé en nous disant que ce serait une bonne porte d’entrée vers l’Inde notre prochaine destination, qui est extrêmement polluée (en plus de la foule et de la circulation quelque peu infernale). Or, pour le moment, nous avons une vraie bonne première impression du pays. Les Sri lankais sont aussi gentils que les indonésiens qui étaient déjà très serviables, les paysages sont beaux et les villes pas trop sales. Pour vous dire, les rivières que nous avons croisé n’avaient quasiment pas de déchets, et ça c’est une belle preuve en Asie (c’est très très rare, pour ne pas dire exceptionnel). Revenons aux mauvais côtés de ce train, bondé et pas très calme, qui bouge énormément ! Disons que ce modèle de train ont du arrêter de circuler en France dans les années 50. Je sais j’exagère, mais on était vraiment ballotés dans tous les sens, avec un bruit sourd continuel de frottement avec les rails qui s’intensifiait lors des passages à niveau. (À titre d’exemple, je ne pouvais pas tenir l’ordinateur sur mes genoux qui valdinguait dans tous les sens). La balade est passée assez vite, subjugués par les rizières, les forêts et les montagnes au loin, et nous sommes arrivés en début de soirée sur Anuradhapura.

 

 

 

L’hôtel que nous avions choisi (le moins cher) se trouvait très loin de la station, et un peu au milieu de nul part. Pour autant, une fois devant, nous avons découvert une grande chambre propre et fonctionnelle avec un petit balcon terrasse. Cerise sur le gâteau, alors que nous pensions qu’il fallait s’asseoir sur la Wifi, le gérant nous passe une multiprise et une box !  La box dans la chambre, une première ! Une fois installés, il a fallu aller manger, et ce n’était pas chose facile. Nous sommes au bord d’un grand axe où il n’y a pas grand chose, mais nous avons réussi à pouvoir commander dans le restaurant d’un bel hôtel. Pour ce dîner, nous avons choisi de manger local en testant une spécialité d’ici : le Kottu Roti ! Il s’agit d’une préparation inspirée d’une spécialité d’Inde du Sud qui se mange beaucoup dans le nord de l’île et souvent en soirée (On respecte les 2 critères ;)). Très copieux, le Kotthu est un mélange de Roti (comme une pita ou une galette) coupé en morceaux, de légumes, de viande, d’œuf et de différentes épices. On confirme que le plat est très bon et qu’il cale vraiment bien car nous n’avons pas pu le finir (faut dire que les portions sont assez énormes). Une bonne découverte, on garde le nom pour les grosses faims ;).

 

 

 

 

 

Prochaine destination : Anuradhapura, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :