J+317 Se retrouver au milieu d’une cérémonie funéraire!
Asie du Sud Est Défi Indonésie Rantepao

J+317 Se retrouver au milieu d’une cérémonie funéraire!

Défi n°228 : Assister, malgré nous, à un rite funéraire…

 

Pour notre deuxième jour au pays Toraja, nous avons voulu poursuivre nos visites au nord en commençant par grimper la fameuse montagne To’Tombi. Accompagnés par le soleil, nous avons pu nous rendre compte du charme des lieux, de ces paysages montagneux couverts de rizières et de Tongkonans. Une première heure dans les virages où nous avons croisé de nombreux buffles attachés drastiquement par leur anneau nasal sans même pouvoir s’asseoir. Il fait pas bon d’être un buffle en Indonésie. Les villages traversés et les points de vue croisés en chemin étaient vraiment jolis. Nous sommes redescendus pour mieux reprendre de la hauteur afin de rejoindre la grotte de Pana. La route était quelque peu chaotique, mais fort heureusement j’ai un pilote tout terrain à mes côtés.

 

 

 

 

Une fois sur place, nous sommes une nouvelles fois invités à s’acquitter du droit d’entrée qui s’élève à 30 000r sur tous les sites visités (mesures gouvernementales parait-il). Nous sommes reçus près d’un village qui semble bien animé. En effet, sans le vouloir, nous sommes tombés en pleine cérémonie funéraire. Le monsieur à qui nous avons donné les sous, nous invite à rejoindre les festivités et à faire un tour pour s’imprégner de l’ambiance. Il nous informe qu’il s’agit d’un petit enterrement, c’est pourquoi il y a peu de monde et peu d’animaux tués. On va dire que ça nous a suffit, rien qu’en entendant le son des porcs qui allaient être égorgés. Une marre de sang gisait sur le sol pendant que quelques hommes s’affairaient à découper les cochons et à entasser les morceaux près de ceux du buffle, tué quelques minutes plus tôt. Un spectacle assez difficile à regarder mais qui ne semblait faire ni chaud ni froid aux familles qui attendaient paisiblement la nourriture. Les mouches se ruaient sur les morceaux qui brulaient au soleil. Pendant ce temps, dans la maison principale, on pouvait retrouver le portrait du défunt, sa famille à son chevet et des hommes en train d’installer du matériel pour la cérémonie. Nous avons rapidement constaté que le mort n’avait pas de cercueil, il était simplement emballé dans un drap. Nous avons vite quittés la cérémonie pour s’éloigner des cris du porc agonisant qui semblaient bien au courant de ce qui allait lui arriver… En s’éloignant, nous avons découvert le corps d’un bébé buffle décédé et nous avons vite soupçonné qu’ils aient tué une bufflesse enceinte…

 

 

Et si encore c’était la seule chose qui nous ai choqué. Nous avons rejoint cette grotte très ancienne se trouvant sous un arbre très impressionnant et dont les lianes descendent jusqu’aux trappes en bois où se trouvent les corps. Sur le bois sont gravés des taureaux, et comme à Londa, il y a également des cercueils empilés sur le côté et des crânes et ossements en contrebas. Ce qui nous a questionné ce sont surtout les méthodes qu’ils doivent utiliser pour pouvoir positionner ces corps aussi haut. Alors que nous étions en train d’observer ce site, nous entendons le bruit d’un projectile lancé à notre hauteur. Nous sommes rapidement rejoint par une horde de jeunes indonésiens âgés de 6 à 10ans qui ont jugé pertinent de lancer des déchets sur les cercueils. Je ne sais pas si c’est notre jugement d’européens ou s’ils n’avaient pas conscience de ce qu’ils faisaient, mais ils sont déjà allés polluer un endroit de commémoration (qui n’avait pas besoin de ça, c’est déjà assez sale partout), et surtout « profaner » les tombes des personnes décédés en balançant avec ferveur des choses à leur niveau. Franchement, ça nous a consterné et nous avons vite enchaîné avec un rapide coup d’œil sur les tombes d’enfants, souvent mort nés et installés directement dans les arbres, avant de repartir.

 

 

Nous avons poursuivi notre périple en scooter, mais nous n’avons pas visité d’autres sites (pour raisons financières et émotionnelles, c’est beaucoup d’un coup). Durant ces heures de route, nous avons fait plusieurs arrêts pour immortaliser certains points de vue, pour que des jeunes de 8ans nous remette de l’essence, pour découvrir des tombes incrustées dans la roche qui se trouvaient directement chez les gens, pour visiter une église. Nous sommes ensuite rentrés à Rantepao, et nous avons regagné notre homestay après cette nouvelle journée intensive.

 

 

 

Prochaine destination : Makassar, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :