Défi n°220 : Nager avec des requins baleines!
Ce matin nous avions rendez vous pour une activité qu’on attendait avec impatience : nager avec un requin baleine ! C’est Mélodie, voyageuse rencontrée en Malaisie qui nous avait parlé de cette expérience. Nous étions d’autant plus emballés que l’activité ne coûte que 10€ par personne ! Nous avions un peu peur que ce ne soit plus la saison comme nous avait précisé Damien à Labuan Bajo, mais nous avons vite été rassurés en apprenant les circonstances de la découverte du requin baleine. Près des côtes de Gorontalo, il y avait une usine de crevettes qui rejetait toutes les carcasses à la mer, ce qui a attiré le requin baleine qui s’en nourrit. Du coup, les locaux ont continué à le nourrir et l’animal ne s’embêtait plus à aller chasser. En gros, c’est presque devenu un animal domestique, mais nous étions plus ou moins contents de l’apprendre car cela signifiait qu’on allait avoir de grandes chances de le voir.
Toujours est il que nous sommes partis en camion avec le cousin d’Harry, un couple d’Autrichiens et notre équipement. 15 minutes de route et nous voilà au bord de l’eau, près des bateaux devant un grand calendrier de fréquentation des animaux marins (requins baleines, dauphins, orques…). Sur ce tableau, nous avons pu voir qu’hier, 4 requins baleines étaient présents sur le rivage, ce qui nous a donné bon espoir. Nous montons à 4 sur un bateau minuscule typique de la région, tellement étroit que même mes fesses ne rentraient pas sur le siège ! Nous étions l’un des premiers bateaux et, 5 min après s’être éloignés de la baie, une énorme masse tachetée passe sous le bateau ! On s’est brièvement échangés des regards entre le choc, la peur et l’excitation. Quelques minutes plus tard, notre capitaine sort un sac de carcasses de crevettes et, en une fraction de seconde, le requin baleine s’approche du bateau et ouvre en grand sa mâchoire pour aspirer la nourriture. C’était impressionnant. On se sentait tout minuscule sur notre petit bateau en bois, à coté de cette gueule immense! On trépignait d’impatience à l’idée de les rejoindre sous l’eau et, au moment d’enfiler le masque, on distingue un nouveau requin baleine qui arrivait droit sur nous. Ça a été l’occasion de mettre la tête sous l’eau et de rester estomaqués.
Nous étions seuls, seuls au beau milieu de ces géants qui slalomaient sous nos pieds ! Une sensation indescriptible. Ils sont arrivés au fur et à mesure, et ce ne sont pas un ou deux requins baleines, mais 6 qui nous tournaient autour. Une chance inouïe ! Notre présence ne les perturbait pas le moins du monde, parfois ils nous fonçaient dessus, avant de se décaler au dernier moment. On s’est pris quelques coups de nageoires, et nous leur avons donné quelques coups de pieds inopportuns quand nous étions à la surface pour réajuster notre masque. Nous avons pu les toucher bien évidemment, mais en prenant soin de ne le faire qu’une seule fois et tout doucement pour ne pas les brusquer. Ils ont une peau toute lisse tachetée blanche vraiment sublime. Nous avons passé 1h à les observer en ayant l’impression de faire partie de leur monde. Vers la fin de l’excursion, plusieurs bateaux nous ont rejoint et nous devions être une petite dizaine à faire du snorkeling. Les requins ont commencé à s’en allait et nous avons regagné le rivage à la nage car nous étions véritablement à 50m du bord. INCROYABLE. Une expérience hors du commun.
Nous sommes ensuite revenus au Homestay, nous avons mangé, préparé nos bagages, et nous avons donné nos sous au cousin d’Harry pour qu’il aille chercher nos tickets de ferry pour les îles togians. En revenant, il nous rend des sous et ça c’est jamais bon signe. En effet, il avait tardé à aller au guichet et il s’avère qu’il n y avait plus de place, il ne restait que des places économiques. Nous n’allions pas avoir de cabine pour dormir, mais encore mieux, nous n’allons même pas bénéficier de sièges ni même de tatami pour espérer obtenir quelques petites heures de sommeil. Une nouvelle qui est venue nous ramener à notre réalité de malchanceux… Autant vous dire que nous y allions à reculons, à 17h, après avoir remercié Harry et Mimine pour leur super accueil et leur gentillesse. Arrivés au port sous le déluge, nous nous apprêtons à faire notre première « nuit » en bateau pour rejoindre les Togians. Vivement qu’on arrive…
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it