Défi n°209 : Se mettre à la place d’un pilote de la Royal Air Malaysia !
Après un petit déjeuner quasi inexistant au café de l’hôtel à la décoration très vintage, nous nous sommes munis d’une carte de la ville et nous avons commencé notre excursion. Nous avons démarré par le quartier chinois de l’autre côté de la rivière, qui vaut vraiment le détour. On pourrait facilement croire que nous avons changé de pays ! Toutes les devantures sont écrites en mandarin, des lanternes rouges sont accrochées au dessus des rues, les restaurants et les boutiques se sont adaptés à cette clientèle et même les monuments à visiter sont majoritairement des temples chinois ! La seule différence se porte sur l’architecture, puisque ce sont de vieux bâtiments coloniaux qui peuplent ce quartier. Nous avons donc visité plusieurs temples qui ont des styles bien particulier et sont souvent très chargé au niveau de la décoration, puis nous nous sommes baladés sur la Jonker Street. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en ce dimanche, nous étions loin d’être les seuls à avoir eu cette idée. Les rues étaient blindées, on avançait à pas de fourmis en essayant d’esquiver les gens en sens inverse. C’est un peu cliché certes, mais faut croire qu’ils ont également ramené l’inconvénient des villes chinoises que nous imaginons toujours bondées ;).
Nous avons ensuite traversé le pont que nous avions emprunté la veille et qui surplombe la rivière, ses rues pavées, ses petits restaurants et ses murs gravés. Une bien jolie vue d’où l’on pouvait également observé la fameuse place de St Christobal ; une magnifique église rouge sur une place à l’ancienne. Nous avons poursuivi notre route dans ce quartier colonial avec les anciennes fortifications et la reconstitution d’un bateau portugais gigantesque. Nous sommes ensuite allés près de la rivière où nous avons eu la chance de trouver quelques varans, mais malheureusement les photos ne donnent rien…
En continuant notre balade, nous avons trouvé des vestiges de certains modes de transports notamment une ancienne rame de train et un ancien avion, le Twin Pioneer CC MK1. Il s’agit d’un avion militaire britannique utilisé dès 1962 par la Royal air Force Malaysia. Nous ne savons pas exactement toute l’histoire de cet avion précisément, qui était quelque peu abîmé, mais nous avons eu l’occasion d’entrer à l’intérieur de ce dernier. Nous avons pu découvrir les rames de sièges abîmés, mais également le cockpit dans lequel nous avons pu prétendre être de vrais aviateurs. Les pédales sous nos pieds étaient quelques peu déroutantes car elles bougeaient latéralement. Et bien qu’on se doute bien que ces commandes sont d’époque, mais nous étions également subjugués par le nombre de boutons et de manettes qu’on pouvait trouver ici, chapeau aux pilotes !
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it