Défi n°205 : Visiter une caserne de pompiers!
Notre seul objectif de cette journée était de rejoindre la ville de Tanah Rata dans les Cameron Highlands afin de poursuivre notre périple dans les montagnes malaisiennes, à la découverte des plantations de thé. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on essaye de faire des économies et notamment sur les transports, nous n’avions donc pas réservé notre trajet à l’avance. Il faut dire qu’au vu de cette belle organisation depuis que nous sommes arrivés en Malaisie, nous nous sommes dit que nous trouverions notre itinéraire sans trop de problèmes ! Nous étions au petit déjeuner ce matin, quand une fille nous a accosté puisque nous étions en train de parler français. Nous avons donc beaucoup discuté avec Mélodie et Rebecca, deux voyageuses qui s’étaient rencontrées il y a quelques jours. Comme Mélodie revenait d’un voyage en Indonésie qu’elle prévoit de poursuivre, elle nous a conseillé de nombreuses choses! Et comme toutes les personnes que l’on rencontre sont vraiment des gens sympathiques, elle a sorti une feuille de son carnet et un stylo, et elle a commencé à nous écrire toutes ses recommandations ! Le temps pour nous de peaufiner notre backpack et nous sommes repartis de cet hôtel avec cette précieuse feuille pleins de bons conseils, merci Mélodie :).
Notre sac sur le dos, nous avons traversé la ville pour rejoindre le ferry par lequel nous étions arrivés. Au cours de cette balade, nous nous sommes arrêtés devant ce beau et imposant bâtiment rouge et blanc qui a attiré notre attention. En s’approchant, nous découvrons que ce n’est autre que la caserne des pompiers de George Town, et comme vous connaissez la passion de Loick, pompier volontaire depuis 2ans, nous ne pouvions pas nous arrêter sans visiter. Nous sommes donc rentrés timidement dans l’enceinte du bâtiment près des camions et nous avons été demandé l’autorisation de se balader, au pompier qui était de garde. Comme il ne parlait pas très bien anglais, c’était compliqué pour lui de nous faire une visite guidée, mais il nous a montré les camions qu’il nous a ouvert pour que nous puissions les découvrir. C’était l’occasion d’apprendre, au travers les photos, l’histoire de cette vieille caserne qui datait de l’époque coloniale, de regarder tout le matériel dont il dispose, et de découvrir leur philosophie de combat : Best Organisation Multi-skills Brave Attitude (*Les meilleurs – organisation – multi compétences – courage – comportement/état d’esprit). Après cette visite sympathique pour Loick qui meurt d’envie de reprendre ce rôle qui lui tient à cœur, nous avons pris le ferry pour retourner à Butterworth. Il s’avère qu’il était gratuit, tout comme la navette qui nous a déposé au terminal de bus ! Sur place, nous avons pu trouver un départ pour les Cameron Highlands à 13h45 à seulement 35 RM par personne (les agences dans le centre étaient à 50), une bonne chose de faite!
Notre bus avait un peu de retard et nous avons embarqué en plein milieu de la route, mais au moins, nous avons pu rapidement commencé notre trajet dans un engin assez confortable ! Et alors, je ne sais pas si nous avons attiré le mauvais sort en allant visiter la caserne, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons vu des BOMBA en action tout au long de notre itinéraire… Il y a eu un premier bouchon suite à un accident assez impressionnant puisqu’un gros camion était couché sur les deux voies et qu’une voiture avait foncé sur la barrière du terre plein en voulant probablement l’éviter. Nous avons donc vu l’ambulance fonçait à toute vitesse et la situation s’est vite débloquée. Nous avons ensuite été bloqués par un deuxième accident dans les routes de montagne puisqu’un camion avait percuté le bas côté de manière assez impressionnante. Malheureusement, en passant à côté, nous avons pu voir que la personne avait péri dans l’accident en laissant une trace assez impressionnante sur la portière du côté conducteur. Comme ci ce n’était pas suffisant, 200m plus loin, un autre camion était couché sur le bas côté, et avait déversé tous les graviers que contenait son chargement. Le véhicule était fortement endommagé mais plus personne n’était sur les lieux. Ces accidents sont assez improbables puisque nous allions justement vous raconter que les routes sont très bien entretenues, que la circulation est assez facile et qu’il n’y avait aucune dangerosité sur le chemin (Et on sait de quoi on parle! On a tout de même pris des bus au Pérou ; chemins en cailloux, 200m de ravin, la place pour une seule voiture, un chauffeur qui roule à vive allure dans le brouillard et sous la pluie.)
Ne vous inquiétez pas, nous sommes arrivés sains et saufs dans la ville de Tanah Rata avec 2h de retard, et nous avons rapidement pu sentir cette grande différence de température, puisque nous avons été obligés d’aller mettre un pull (Et oui, nous ne pensions pas qu’ils allaient encore nous servir). Nous avons rapidement trouvé notre hôtel dans cette ville qui nous a donné l’impression d’être dans nos villages de montagnes en été… ! Nous avons hâte de découvrir tout ce potentiel entraperçu au travers de la fenêtre de notre bus…
Prochaine destination : Tanah Rata, des idées?
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it