J+277 Nettoyage de plage…
Asie du Sud Est Défi Koh Lipe Thaïlande

J+277 Nettoyage de plage…

Défi n°200 : Ramasser les déchets sur la plage.

 

 

 

Lorsque nous avons été courir sur « Sunrise beach » la veille, nous avons constaté plusieurs endroits jonchés de déchets. En rentrant par le village, nous avons pu voir des pancartes « Be a trash hero », un programme qui propose de nettoyer la plage tous les lundi, en échange de nourriture et de boissons. C’est bien dommage car nous ne restons pas jusqu’à lundi, mais étant donné que ça nous a perturbé de laisser ça comme ça, nous avons décidé de le faire par nos propres moyens. Dans notre hôtel, qui est également un club de plongée, ils ne pouvaient pas être plus enthousiastes, puisqu’ils ne sont plus à une démarche écologique près (Tri des déchets, recyclage, suppression des bouteilles d’eaux en prêtant des thermos et en mettant de l’eau à disposition, etc…). Ce matin, ils nous ont donc laissé plusieurs sacs poubelles à disposition pour que nous puissions débuter ce ramassage. Pour l’instant, les plages que nous avons faites en Asie étaient plus ou moins propres, et il nous ai déjà arrivé de ramasser quelques bouteilles ou les déchets que nous avons pu trouver dans l’eau. Sur cette Sunrise beach, seuls certains endroits ne sont vraiment pas entretenus, puisque les hôtels/clubs de plongées/restaurants se chargent de « balayer devant leur porte ». En effet, le personnel de notre hôtel nous ont confirmé que ce sont majoritairement les thaïs qui ne jettent pas leurs déchets dans les poubelles et qui n’ont pas le réflexe de ramasser (ce qui peut facilement se vérifier en passant dans leurs villages).

 

 

Nous avons donc commencé notre opération nettoyage qui s’est intensifiée près des embarcations où le plastique pleuvait à flot ! Nous avons majoritairement jeté des bouteilles (verres ou plastiques), des briquets, des emballages et du polystyrène. Pour leur défense, je crois que nous n’avons jamais vu autant d’emballage qu’en Asie. Au supermarché, ils te donnent au moins 5 sacs plastiques, bien que tu n’ai que 5 articles (j’exagère à peine….). Par exemple, les gâteaux sont emballés dans un paquet où on retrouve 10 paquets de 2 unités, sachant qu’avec n’importe quel aliment, ils te fournissent une serviette en papier emballée, une paille emballée, des cuillères ou fourchettes en plastiques emballés, et j’en passe… Faut pas s’étonner ! Toujours est-il qu’on était satisfait de redonner à cette plage toute sa beauté, et parfois un peu débordés par la quantité à ramasser. C’est justement à ce moment là qu’un thaï s’est empressé de venir nous aider, et nous a même invité à boire et à manger ! A côté de cette grande famille, ils nous ont apporté un bol de pâtes et de l’eau qui ne pouvaient pas mieux tomber car nous n’avions rien avalé en ce début de journée. Qui sème le bien, récolte le bien, il faut croire ;). Il a salué notre démarche et nous a dit qu’un autre français, William si tu nous lis, faisait ce nettoyage tous les matins ! Après avoir un peu discuté avec eux et les avoir remercier pour l’accueil et le repas, nous avons poursuivi notre mission. Au final, ce n’est pas moins de 4 sacs poubelles remplis que nous avons été posés sur le bateau-benne à ordures. Défi validé, mission accomplie !

 

 

 

De retour au bungalow et après une bonne douche, nous avons traversé l’île pour rejoindre une nouvelle plage : Pattaya Beach. Une baie immense, toujours accompagnée de cette eau bleue, des palmiers au dessus de la tête et de ce sable fin (pratiquement sans déchets) ! Nous avons passé l’après midi à alterner entre les jeux de cartes et la baignade en profitant au maximum de la vue et de l’endroit. Sur le retour en fin d’après midi, nous avons réservé notre bateau retour et nous avons fait une petite séance biafine avant d’aller manger végétarien au restaurant du coin :).

 

 

 

Prochaine destination : Koh Lipe, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

02 Comments

  1. Christèle

    Très belle initiative les jeunes. 👍Vos parents vous ont bien éduqués avec de belles valeurs sur l’environnement. À Bali nous étions écœurés de voir tous ces détritus sur les plages et dans la mer … comme vous nous avions essayé de nettoyer

    1 juin 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci tata ! <3 C'est bien de l'avoir fait à Bali, apparemment c'est de pire en pire...

      25 juin 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :