J+253 Voir du plancton luminescent !
Asie du Sud Est Cambodge Défi Koh Rong Slaloem

J+253 Voir du plancton luminescent !

Trip avec Rémi et Morgane

Mon frère, Rémi et sa copine Morgane nous ont rejoint sur notre périple d’Ho Chi Minh à Bangkok, pour 2 semaines au Vietnam et au Cambodge.

29.04.18 – 12.05.18

 

 

Destination n°4 – Koh Rong Slamloem

Notre défi : Observer le plancton luminescent !

 

Nous avons trouvé le paradis. Et oui comme ça, un samedi 5 mai 2018 au réveil, lorsque nous avons découvert l’endroit où nous avions atterrit. Une plage de sable blanc, seuls au monde, avec une eau turquoise à 30°c juste sous nos pieds. Si seulement c’était tout, mais notre logement, « Sleeping Tree » était ce qui devait se faire de mieux ! Perdus en pleine nature, la jungle à 2 pas, la mer à nos pieds, pas de wifi, l’électricité grâce au panneaux solaires, douches à l’eau de pluie, filet de beach volley, hamacs au bord de l’eau, terrain de pétanque, table de ping pong, un billard, des jeux de sociétés, des livres à disposition, une borne d’arcade gratuite, établissement créé par des bretons qui proposaient crêpes et galettes au menu, et tenu par un couple de voyageurs français adorables !

 

Nous avons passé 5 jours sur l’île, coupés du monde et de la réalité, dans notre petite bulle de paradis ! Pendant les premiers jours, nous avons surtout tester toutes les activités possibles, du beach volley à la pétanque, en passant par le billard, le tout entrecoupé de petites pauses baignades dans cette eau translucide, et presque pas rafraichissante… (oui, ça c’était pour vous faire rager). De vraies vacances sous le soleil, avec de violents orages la nuit que nous observions depuis le bar où nous faisions des soirées avec Sophie et Alex, ainsi que tous les autres employés des bungalows environnants. Pour ce qui est du reste de nos activités, nous avons retraversé notre chemin de jungle, désireux de trouver des animaux à observer (sauf les cobras dont on se passerait bien), mais malgré notre discrétion, nous n’aurons pas vu grand chose… Une petite excursion sur la baie de Saracen, un peu plus touristique, sur laquelle nous avons pu retrouver un peu de réseau et des petites boutiques pour faire une bonne soirée de l’autre côté avec un canadien, un allemand et un cuisto français qui ont rejoint notre hôtel pour quelques jours. Cette baie est tout aussi magnifique mais beaucoup moins préservée et c’est surtout de notre côté que se trouve les plus beaux coucher de soleil et le meilleur spot pour observer la faune sous marine !

 

Et c’est justement ce que nous avons décidé de faire ! Comme nous avions bien sympathiser avec le gérant des activités aquatiques sur notre « sunset beach », ce dernier nous a fait un prix et nous a permis de bénéficier de plusieurs excursions ; le planton luminescent et la sortie pêche/snorkelling en kayak. Je vais commencer par vous raconter le kayak, car je vais garder le meilleur pour la fin. Nous avons eu nos kayak en fin d’après midi et nous avons eu 2 lignes de pêche et 2 masques/tubas pour que chacun puisse faire l’activité qui lui plait. Rémi et Loick se sont plus concentrés sur la pêche et Momo et moi sur le snorkelling. Apparemment, la pêche était plutôt infructueuse et surtout très galère vu l’instabilité du kayak de mer… En revanche, le snorkelling valait la peine qu’on mette la tête sous l’eau. Près des rochers, se trouvait du corail et donc de nombreux poissons exotiques, de toutes les couleurs qui gravitaient tout autour. On se serait véritablement cru dans un aquarium, et on ne savait plus où donner de la tête tellement la vie sous marine était bien active ! Les espèces étaient magnifiques, ultra colorées, et Loick m’a rejoint en fin d’aprem pour également s’en rendre compte. Après ça, nous sommes tous remonté dans nos kayaks respectifs pour observer le soleil disparaitre sur l’horizon…

 

J’en viens justement au défi que nous avons réalisé qui était d’observer le plancton luminescent. Ca a été l’une des raisons qui nous ont poussé à venir ici, car nous avions vu quelques photos et ça avait l’air vraiment magnifique ! Nous avons rejoint notre instructeur à la nuit tombée qui nous a emmené en kayak au loin, là où aucune pollution lumineuse ne pouvait nous atteindre. Nous avions un ciel étoilée magnifique au dessus de nos têtes, la lune au loin couverte de nuage et de l’orage qui grondait. Nous étions dans les meilleures dispositions pour pouvoir observer cette espèce de plancton. Après un petit briefing, nous avons enfilé les masques et nous nous sommes jetés à l’eau. Le spectacle était saisissant ! C’était MAGNIFIQUE ! Des petites boules lumineuses qui scintillent à notre contact, ça donnait l’impression de créer de la lumière… Ça éclairait nos mains, notre corps et donner l’impression de nager dans un océan de paillettes, je pense ne pas avoir plus de mots pour vous décrire cette sensation. C’était beau, poétique, et hypnotisant. On a joué avec ces petites espèces (pas plus grande qu’un grain de riz) pendant une bonne heure avant de rentrer, des étoiles dans les yeux… Malheureusement, la go pro ne peut pas filmer en basse lumière, et je n’ai donc pas d’image à vous montrer ce qui est bien dommage, je ne peux que vous conseiller de prendre le premier avion pour Sihanoukville, et de venir découvrir ça de vos propres yeux !

 

Une petite semaine riche en découverte sous marine, en rencontres animales en tout genre (geckos, Bernard l’hermite, serpent,…), en paysages sublimes, en activités diverses, en partages de soirées et de repas… Nous avions presque la boule au ventre de quitter ce petit paradis et de prendre notre bus de nuit pour le nord du Cambodge, direction Battambang !

 

 

 

 

 

Prochaine destination : Battambang, des idées?

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

04 Comments

  1. fabienne

    C’était un signe que tu trouves le paradis le 05/05…… date des 34 ans ..de partenariat d’amour de tes parents..

    14 mai 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      « Partenariat d’amour », j’aime bien la dénomination ! Ça ne pouvait pas être le hasard alors <3

      15 mai 2018 Répondre
  2. Clémence SOUCHET

    Le rêve de faire du snorkeling dans ces eaux turquoises !

    15 mai 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Oh OUI, c’était génial !

      21 mai 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :