Défi n°169 : Finir un cookie de la taille d’une pizza, acheté dans une boulangerie française à Vang Vieng !
Sachant que nous allions faire des jours de transports qui n’allaient pas être très passionnants, nous avons cherché un défi à réaliser sur le trajet. En passant devant la boulangerie française à Vang Vieng, l’idée s’est rapidement manifestée dès que nous avons posé les yeux sur ce cookie géant ! De la taille d’une pizza (sans rire, il est plus grand qu’une assiette classique), nous nous sommes mis au défi de le finir (à 2 quand même faut pas exagéré) au petit déjeuné ce matin ! Après la nuit horrible que nous avions passé, il fallait bien remettre du baume au cœur et entamer cette nouvelle journée du bon pied ! Nous avons donc commencé à le grignoter dans la chambre d’hôtel et nous l’avons terminé avec un bon petit déjeuné…! Compliqué à finir, le gâteau était un peu sec, le gout plutôt sympa, mais beaucoup trop démesuré pour nos petits estomacs tout rétrécis ;).
Après cette dégustation, nous avons attendu 1h notre tuktuk en harcelant l’agence qui nous avait vendu les tickets. Forcément, une fois à la gare routière, nous étions les seuls que tout le monde attendait pour pouvoir partir. Nous avons donc démarré à 9h30 (au lieu de 9h) notre périple jusqu’à Nong Khiaw. Et vous allez vite comprendre que le mot périple est justifié puisqu’il ne s’agit pas d’une petite balade toute calme sur une route paisible. Nous étions plutôt sur un chauffeur qui roule à vive allure, qui s’arrête au milieu des voix pour téléphoner, mais surtout qui roulait sur une route CHAOTIQUE. A ce niveau là, le mot « nid de poule » n’est même plus approprié ! Des trous béants sur la route qui nous faisaient valdinguer tous les 100m. Nous sommes arrivés 3h30 plus tard, exténués et avec un mal de dos et de fesses conséquent.
En allant rejoindre notre nouvelle guesthouse au bord de la rivière, il y avait du monde partout dans les rues ! Et pour cause, le nouvel an lao a lieu le 14 avril et pour cette occasion c’est la fête de l’eau ! Tout le pays se lance dans une bataille d’eau géante. Comme un seul jour n’était pas suffisant, les hostilités démarrent 4 jours avant la date et se terminent 4 jours après (plus ou moins). Nous avons vite compris ce qui se tramait en voyant les enfants avec leurs pistolets à eau et que nous avons assisté au guet-apens des ados qui avait carrément lancé le tuyau d’arrosage et les sceaux d’eau ! Nous étions un peu hésitant à passer avec tout notre électronique, nos passeports, etc… Nous avons donc sorti le protège sac et nous avons tenté la traversée (c’est pas comme ci on avait le choix, l’hôtel est de l’autre côté). C’était marrant car ils étaient très hésitants à nous arroser, mais on leur a fait signe qu’ils pouvaient y aller et ils nous ont timidement renverser un peu d’eau sur les jambes !
Nous nous sommes ensuite posés dans notre hôtel en bordure de rivière et nous avons tenté de nous reposer. J’utilise ce mot puisqu’avec toute la musique qu’il y avait dehors, ce n’était pas facile d’être tranquille. C’était loin d’être grave, nous étions contents d’être au milieu de cette ambiance et de ces célébrations :). Nous avons été mangé dans un petit restaurant sympathique dans lequel nous avons passé 2h30 pour être servis ! Et oui, au Laos, faut apprendre à relativiser et à… prendre le temps. Les chauffeurs qui s’arrêtent, les trajets qui durent plus longtemps, et le service qui a mis 1h30 à arriver à notre table alors que nous étions 5 ou 6 dans le restaurant :). Au moins nous sommes bien arrivés et nous avons bien mangé et c’est le principal !
Prochaine destination : Nong Khiaw, des idées?
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it