J+219 Cours de cuisine laotien !
Asie du Sud Est Défi Laos Luang Prabang

J+219 Cours de cuisine laotien !

Défi n°162 proposé par Salomé Perreon : « Prenez un cours de cuisine! »

 

Une bonne journée en entrainant une autre, nous nous sommes levés très difficilement mais pour une activité bien plaisante : un cours de cuisine! La veille, nous avons été accostés par Claire et Cécile, deux helpeuses en train de flyer pour cette activité au marché de nuit. Sachant que nous avions ce défi à réaliser, nous étions prêts à écouter leur proposition, de même pour John, ancien cuisinier, qui nous fait un petit tour du monde culinaire ! Nous nous étions déjà renseignés mais les prix étaient un peu chers (35$/pers.), mais elles ont su nous convaincre quand elles nous ont expliqué que les cours étaient en français, qu’on faisait une petite visite guidée du marché, qu’on allait cuisinier 4 plats typiques du Laos avec la chef qui gère l’un des restaurants les plus réputés de Luang Prabang. Cerise sur le gâteau, les cours de cuisine se font à la pistoche, un grand complexe aquatique où on peut profiter du bar et de la piscine pour le reste de la journée. Les mots « pastis » et « pétanque » ne sont pas tomber dans l’oreille d’un sourd ;). Nous avons donc réservé tous les trois pour le lendemain.

 

Ce matin, peu d’heures de sommeil et de récupération, nous n’avons pas loupé le réveil et nous sommes arrivés à l’heure à la fameuse pistoche. Sur place, nous avons rencontré Mélina qui allait nous assurer le cours de cuisine et la visite du marché, ainsi que son copain Max qui gère le lieu. Nous avons également rejoint Cathy, une copine de Mélina qui allait assister au cours et Maurine, une kiné rennaise. Nous attendions notre pote John qui tardait à venir, mais qui finalement, après moult péripéties, a réussi à nous retrouver au marché. Nous avons donc commencé par la visite détaillée de ce marché authentique (les seuls touristes c’était nous) qui était super intéressante. Mélina s’y connaissait énormément sur les produits, la façon dont ils sont cuisinés, les différentes variétés et coutumes laotiennes. Une balade super enrichissante, bien que la partie poisson et viande à 9h le matin, c’est pas le plus appétissant ;).

 

Nous sommes retournés à la pistoche et nous avons accueilli notre chef cuisto ; Oune (je l’ai écris ultra phonétiquement et surement pas de la bonne façon, ne me jugez pas). L’objectif était de réaliser des plats typiques du Laos qui sont notamment à la carte du Dyen Sabai, un restaurant très côté à Luang Prabang. Nous avons commencé par réaliser une purée d’aubergines laotiennes accompagnée par du sticky rice. Il a fallu mettre l’aubergine sur le feu et utiliser le mortier pour y ajouter tout l’assaisonnement. Le deuxième plat était un Mokpa, soit un poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers et c’était assez déconcertant de cuire les feuilles et de réussir son pliage ! ;). Le troisième plat typique était le laap qui est une salade traditionnelle du Laos. Les viandes ou les poissons que l’on met dedans sont généralement cuits bouillis. C’est ce que nous avons fait subir à notre steak de buffle en y ajoutant pas mal d’herbes en tout genre. Enfin, le dernier (un poil plus gras) c’était les aubergines au porc avec une sauce d’huitre. Un mélange sucré salé assez facile et super bon ! Durant le cours, nous suivions les gestes de la chef, avec Mélina qui nous assistait dans nos tâches.

 

 

 

Nous sommes passés à la meilleure étape ; la dégustation! Tous les plats étaient vraiment bons, on s’est régalés. Le bonus c’est le petit livret qui nous a été remis avec toutes les recettes (et d’autres encore), des informations sur la gastronomie laotienne qui viennent compléter tout notre apprentissage du jour ! Nous avons mangé tous ensemble et nous sommes restés toute l’après midi à discuter avec Max, Mélina, John, Cathy, Maurine et son mari Vincent qui nous a rejoint pour la dégustation ! Un super moment passé sous un soleil de plomb à alterner les discussions et les plongeons… Nous sommes restés là jusqu’à la nuit tombée, et nous avons tellement sympathisé que Max et Mélina nous ont invité chez eux pour boire un verre ! Nous avons donc poursuivi ce moment dans leur maison avec leur petite fille Prune, Cathy et John. Après ça, nous avons été manger et nous sommes retournés au Sakura bar pour terminer notre soirée..! (Je sais ce que vous vous dites, effectivement, c’est devenu notre QG).

 

 

 

Prochaine destination ; dernier jour à Luang Prabang, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

05 Comments

  1. laurence pasquier

    Que de rencontres!!!Vous allez rentrer riches de tant d’expériences! Quel magnifique blog vous faîtes là!Profitez,profitez,nous profitons avec vous

    5 avril 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      C’est le moins qu’on puisse dire, on croise que des gens adorables :).
      Merci beaucoup tata ! <3

      7 avril 2018 Répondre
  2. Christèle

    Vous allez pouvoir nous faire un bon 🥘 laotien à votre retour.. Fred se fera un plaisir de vous aider 😜

    6 avril 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Avec grand plaisir ! Encore mieux, on la laissera juger notre cuisine ;).

      7 avril 2018 Répondre
  3. Christèle

    Un bon dîner laotien

    6 avril 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :