J+199 Coucher de soleil sur les temples…
Asie du Sud Est Bagan Birmanie Défi

J+199 Coucher de soleil sur les temples…

Défi n°148: Trouver un point de vue pour observer le coucher de soleil sur les temples !

 

Nous allons vous épargner notre trajet en bus depuis Mandalay qui n’était pas fort intéressant. Nous avons juste failli tuer notre tuktuk supposé être « privé » mais qui attendait d’être plein pour partir, et c’est donc tout naturellement, que nous sommes arrivés avec un bon quart d’heure de retard au bus qui ne semblait pas pressé et qui, heureusement, nous attendait ! Dans ce petit bus, 4 français dont 1 couple avec qui nous avons discuté et qui nous ont donné 2-3 bons plans pour le sud de la Thaïlande. Un trajet qui s’est avéré un peu long puisque notre chauffeur s’arrêtait toutes les 2 minutes pour que le rabatteur puisse encore prendre davantage de monde à mettre sur les marches ou entre les sièges. Nous sommes arrivés en fin d’après midi, directement à notre auberge.

 

Le lendemain, nous n’avons pas mis de réveil pour récupérer un peu de sommeil. Nous n’étions pas franchement motivés à sortir, nous avons donc consacré cette journée à l’organisation de la suite de notre périple. Nous avons pris tous nos futurs billets d’avion jusqu’à celui de notre retour en France, et nous avons revu un peu notre itinéraire en incluant un petit road trip en scooter dans le nord de la Thaïlande, que nous allons rejoindre dans quelques jours.

 

En fin de journée, nous avons décidé de nous aventurer en ville et de trouver l’endroit parfait pour le coucher de soleil. Ce n’était pas forcément une chose facile à faire, car nous avions noté plusieurs temples recommandés dans certains blogs, mais qui ne sont malheureusement plus accessibles… Il faut dire que le mercredi 24 Août 2016, un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région de Bagan en faisant quelques morts et en détruisant 171 pagodes. Depuis ce jour, il y a de nombreux temples en réparation que nous ne pouvons toujours pas visiter. De plus, cela fait plusieurs années que Bagan rêve d’être classé à l’UNESCO, seulement les rénovations des temples, qui s’usent naturellement avec le temps (et qui avaient été détruites par un précédent séisme), on été très mal faites, c’est pourquoi ils se sont vu refuser cette labellisation. Suite à ce tremblement de terre, les birmans tentent de remettre les pagodes d’aplomb dans les règles de l’art pour revoir la décision de l’UNESCO, c’est notamment la raison pour laquelle, il est désormais interdit de grimper sur les temples. D’une c’est dangereux, une touriste espagnole s’est notamment blessée pendant le tremblement de terre alors qu’elle était sur l’un des temples, et de deux, cela endommage forcément les lieux.

 

Vous vous doutez donc que c’est un peu compliqué de trouver les bonnes informations actualisés sur les 2500 temples de Bagan. Les cartes de Maps.me, se sont transformées en véritable carte au trésor, à chaque zoom, on découvre de nouveau temple, de nouveaux points de vues et de nouvelles informations (temple fermé, en rénovation,…) Nous étions justement en train de trainer sur Maps.me quand une petite phrase cachée à retenue notre attention. Nous étions en train de survoler le temple Hitlominlo quand, en zoomant, nous tombons sur « VIEWPOINT. You can climb up through en hidden stair near the Buddha on the right ». Ça ressemblait vraiment à une phrase tout droit sortie d’un livre d’aventure. ça nous a plu, alors nous nous sommes mis en chemin pour ce temple.

 

Une fois sur place, nous tournons et virons sans pour autant trouver les fameux escaliers cachés à côté du Bouddha. Nous essayons de demander aux locaux, mais ils nous indiquent un tout autre temple. Nous commencions à désespérer, quand, en allant vers l’entrée nord, nous avons été aiguillés par une dame toute gentille qui nous montre un ancien bâtiment en briques (jusque là caché). Elle nous donne certaines explications dans un anglais approximatif : tout droit, puis à droite, et on trouvera les escaliers pour aller sur le toit. Devant le bâtiment, on s’interroge. On ne comprends toujours pas où se trouve les escaliers. Loick prends sa lampe de poche, et nous partons à la recherche de l’escalier perdu que nous avons finalement trouvé assez simplement. Il fallait pas être grand, et faire attention à la tête, mais la vue là haut était PARFAITE. Un toit plat qui offre une vue à 360° sur les temples, et nous n’étions que 6 à en profiter (ce qui n’est pas énorme à Bagan, en même temps il faut le savoir pour trouver l’endroit). Nous avons donc observé ce soleil descendre derrière cette rangée de pointes, tourné au rouge et se cacher derrière les montagnes. C’était vraiment sublime…

 

 

 

 

Prochaine destination : Bagan, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :