J+196 Journée de l’amour et de l’engagement !
Asie du Sud Est Birmanie Défi Mandalay

J+196 Journée de l’amour et de l’engagement !

Défi n°146 : Assister à des photos de mariage dans chaque lieu religieux visité !

 

Cette journée commence très tôt avec l’arrivée de notre bus de nuit à 4h du matin après quelques horribles heures de sommeil. En même temps, pour que le chauffeur réussisse à avoir 2h de retard au Lac Inle, en arrivant 2h à l’avance, vous vous imaginez la vitesse. C’est surtout qu’on ne peut pas vraiment dire que les routes sont en très bon état en Birmanie, c’est pourquoi on s’envolait de nos sièges toutes les 10minutes, bercés par les secousses. Nous sommes arrivés vers 5h dans notre hôtel, et, malgré que les pauvres monsieurs de la réception dormaient sur les sièges à l’accueil, ils nous ont tout de même très bien accueillis et nous ont montré notre chambre. Il n’a pas fallu très longtemps pour que nous retournions nous coucher pour terminer/commencer notre nuit…

 

Après avoir récupéré un peu de force, nous avons emprunté les vélos de l’hôtel pour commencer cet après midi de visite ! Il ne valait mieux pas prendre la go pro pour vous filmer ce périple, sinon, vous auriez exigé qu’on ne prenne plus jamais aucun transport en Birmanie. Par prévention donc, nous n’allons pas ni vous montrer, ni vous parler de la circulation sur Mandalay ! Nous avons commencé par aller manger un morceau (22h sans manger, ça commence à faire…), mais nous avons eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre ! Étant tout gênés de devoir jeter la moitié de ce que nous avions commandé, surtout dans un pays comme la Birmanie, la serveuse nous a apporté un petit sachet dans lequel mettre la nourriture. Elle avait du comprendre à notre regard que nous ne voulions ni le manger, ni le jeter. Notre petit sac en poche, nous nous sommes mis à la recherche de quelqu’un qui accepterait notre nourriture. Nous avons essayé plusieurs familles mais souvent elles ne parlaient pas anglais, ou alors elles refusaient tout simplement notre sachet. Nous nous sommes dit que l’histoire à New York allait se répéter (avec le SDF qui refuse notre blouson, ou celui qui a balancé la monnaie donnée à la gueule de Loick). Finalement, nous avons trouvé des femmes qui vivaient dans un parking souterrain et nous avons trouvé un traducteur (qui pensait qu’on voulait vendre). Ils ont finalement compris et ont accepté notre nourriture, une bonne chose de faite.

 

Nous avons repris nos vélos pour entrer dans le palais Royal qui est LE monument à visiter de cette ancienne capitale. Il  se trouve en pleine ville et s’étend sur 2km2, entouré de remparts et d’eau. En commençant à chercher l’entrée, nous avons déjà compris que de notre côté il y en avait aucune, nous sommes donc partis en direction de l’entrée Ouest. Sur place, des gardiens nous informent que l’entrée se fait de l’autre côté. 2 km plus tard, en face de l’entrée Nord, nous passons le pont en vélo avant d’être arrêtés par des militaires armés qui nous expliquent que l’entrée des touristes se fait à l’Est. Autant vous dire que ce petit manège commençait à nous agacer, ravis de faire 10km sur ces grandes avenues en respirant toutes les bonnes odeurs de gazole, sans trouver l’entrée de ce lieu. Heureusement, la dernière était la bonne et nous arrivons (enfin) à entrer dans ce monument. Bien évidemment, nous n’avons pas accès au 2km2, mais seulement à la partie centrale du lieu où se trouve le palais royal, ça tombe bien, c’est ce qui nous intéresse !  Les vélos posés, il faut encore marcher un bon kilomètre avant d’arriver devant l’entrée de ce lieu très impressionnant. Bien que nous commençons à nous habituer aux allures des temples, des palais et des pagodes, celui-ci nous a impressionné par l’ensemble de temples et de bâtiments religieux qui devaient en faire un immense espace de vie, à l’époque.

 

 

En repartant de notre visite et après avoir escaladé une tour pas très stable, nous sommes tombés en pleine séance photo de mariage. J’ai demandé à l’ « équipe technique » si j’avais le droit de m’approcher et de faire des photos, et ils ont acquiescé sans problème. J’ai pu donc voir de près ce jeune couple avec une mariée vraiment sublime ; sa coiffure, son maquillage et sa robe étaient parfait(e)s ! J’en ai profité pour faire quelques clichés histoire d’immortaliser ce moment tout mignon.

 

 

En repartant, nous avons pris les vélos pour nous diriger au monastère de Shwenandaw. Il s’agit d’un lieu abandonné qui nous a étonné par les multiples gravures qui sont PARTOUT, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. De  plus, il a gardé sa couverture d’or sur la plupart des structures, bien que le monastère semble avoir du mal à tenir son allure d’antan. Après cette visite, nous avons filé à la pagode Kuthodaw qui n’est pas qu’un lieu de visite comme Shwenandaw, mais qui est un vrai lieu de vie, encore davantage que le palais royal. Il y avait beaucoup de monde venu prier et se balader comme nous, à travers tous ces édifices blancs qui entourent la pagode dorée centrale. Nous étions en train de nous questionner justement sur ces rangées de dômes blancs quand nous avons aperçu qu’il y avait une stèle en marbre dans chaque structure. Nous avons demandé à un birman, qui nous a fait comprendre, en langage des signes, que c’était tout bonnement des « tombes » et que ce sont les corps des bouddhistes qui sont enterrés au dessous de cette stèle.

 

 

Bien que ça ne me semblait pas être un endroit doté d’une grande portée romantique, une fois encore, nous avons assisté à des photos d’un mariage, plus traditionnel cette fois-ci. Ils portaient certains éléments liés à la coutume birmane, ne serait-ce que par le longyi birman du monsieur. Nous nous sommes donc approché, avec l’accord des photographes, et nous avons également capturé ce moment, en leur disant, en anglais, qu’ils étaient très beaux. Ils nous ont dit merci, donc je suppose qu’ils nous ont compris.

 

 

Une fois ces visites achevées, nous sommes rentrés à l’hôtel, complétement vannés (chaleur massacrante, vélo avec une circulation infernale, en ajoutant à ça la mauvaise nuit dans le bus, vous obtenez le combo parfait). Nous sommes ressortis pour aller manger un bout tout en cherchant un taxi pour le lendemain pour faire une journée de visite à l’extérieur de la ville. N’ayant trouvé personne, nous avons réservé directement à l’hôtel un taxi pour la visite des 3 villes : Amarapura, Ava et Sagain en terminant par le fameux Pont U-Bein ! Départ à 8h30 demain matin. Nous avons ensuite appelé nos familles respectives et nous sommes allés nous coucher un peu tard.

 

Vous pensez normalement qu’il n’y a rien de plus à raconter, détrompez-vous! Nous avons bien choisi notre titre. Il était déjà 1h du matin, quand on reçoit un premier appel de la sœur de Loick. Loick raccroche en me disant que nous allons la rappeler demain car il est trop tard et qu’on se lève tôt demain. 10minutes plus tard, une deuxième sonnerie. Je trouve ça intriguant, je dis donc à Loick de décrocher, et là SURPRISE !

 

La petite Juliette est née !

 

Loick est le tonton et le parrain d’une petite merveille née le 11 mars vers 17h. La surprise était d’autant plus inattendue car nous ne savions pas que Laura était partie à l’hôpital (Loick avait essayé de la joindre dans la journée, et elle lui avait dit qu’elle le rappellerait plus tard) et que le prénom de la petite était resté secret jusqu’à la naissance. Complétement sous le choc, nous étions ravis et super émus de voir cette toute petite chose dans les bras d’une Laura épuisée et d’un papa soulagé, avec des regards remplis d’amour. Bienvenue à toi petite Juliette, tout le monde t’aime déjà très fort <3.

 

 

 

Prochaine destination : Bagan, des idées?

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

06 Comments

  1. Christèle

    C’est sûr que c’est La journée de l’amour ❤️et de l’engagement avec l’arrivée de la petite Juliette 👶 🍼
    FÉLICITATIONS aux parents grands parents et au tonton 👏
    Quand vous rentrerez elle aura déjà 6 mois.. vous vous rattraperez au retour

    13 mars 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Oui, on ne le savait pas mais elle a couronné en beauté cette journée :).
      Merci tata, je leur transmet ! Oh oui, on se rattrapera au retour c’est certain <3

      16 mars 2018 Répondre
  2. mamie et papi

    toujours super tes reportages, continue à nous faire rêver et bienvenue à Juliette
    bises à vous deux

    13 mars 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci mamie ! Je vous fait pleins de bisous, je suis contente que ça vous plaise ! <3

      16 mars 2018 Répondre
  3. Fabienne tartas

    Oui oui superbe come toujours des gros bisous et à vous deux

    13 mars 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci maman 2 ! On te fait pleins de gros bisous aussi <3

      16 mars 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :