J+187 L’enfer du klaxon !
Asie du Sud Est Birmanie Défi Yangon

J+187 L’enfer du klaxon !

Défi n°145 : Ne pas s’énerver au 341ème coup de klaxon…!

 

Peu de choses à vous raconter aujourd’hui étant donné que notre journée s’est résumée à du bus. 7h pour être précis. Nous nous sommes levés et avons déjeuné à notre hôtel avant de régler la chambre et de commander un tuk tuk pour le terminal de bus. Nous n’étions même pas au courant qu’il y avait un terminal à Hpa An, mais ça tombe bien, car il y a des départs pour Yangon toutes les heures ! Nous arrivons à midi et demi et nous obtenons, pour 10 000 MMK, notre départ à 13h. Une fois installés à l’avant, avec un mini frigo à nos pieds que nous seuls pouvions utiliser (ils ont voulu nous mettre bien), notre chauffeur s’est installé, nu pieds en machouillant son fameux « Kun Ja ». Faut savoir que la plupart des hommes (et même des femmes) ont les dents rouges et noires et crachent très souvent. Nous avons appris qu’ils chiquaient du tabac, ici mélangé à la noix de bétél. Ça a un effet stimulant et anti-douleurs et c’est presqu’une drogue ici (cancérigène bien évidemment, comme d’habitude).

 

Une fois en route, nous nous sommes arrêtés une bonne dizaine de fois à chaque coins de rues de la ville, ce qui nous a légèrement agacé, surtout que nous avons payé une blinde (tout est relatif) le tuktuk pour la gare routière et que finalement le bus passait juste devant notre hôtel… Dès les premières minutes, nous avons compris que nous étions tombé sur le roi du klaxon ! Au moindre dépassement, au moindre obstacle ou peut être juste parce qu’il est content, il s’excite sur le klaxon. Heureusement que ce n’était pas un bus de nuit parce que je pense qu’on serait devenus légèrement violents, parce que c’est un son qui tape vite sur le système ! Le trajet s’est agrémenté d’un téléfilm birman digne des plus grands réalisateurs qui avait le mérite de faire rire les locaux ;). Nous nous sommes arrêtés manger un bout sur une sorte de « restaurant » de route, avant d’embarquer pour la dernière moitié du périple. Au bout de 6h, je peux vous dire que notre chauffeur aurait parlé français, on lui aurait touché deux mots sur la surutilisation du klaxon ! Nous avons compris que c’était une coutume locale mais les futurs bus de nuit vont être éprouvants ;).

 

 

 

Nous sommes arrivés à Yangon vers 19h30, et nous avons débarqué à la gare routière où c’était un bordel monstre ! Nous nous sommes fait directement alpagué par un taxi que nous avons négocié pour le centre ville qui est tout de même à 15KM (toujours plus loin le terminal de bus!). Une fois dans notre hôtel, nous nous sommes installés et nous avons cherché un petit truc à manger dans la rue. On s’est fait nos premières impressions dans cette ville qui aux premiers abords ne nous attire pas grandement… Nous avons retrouvé les buildings, les écrans de pub et les bouchons… Au final, nous avons pas été cherché plus loin, nous avons opté pour des ananas sur l’un des nombreux stands de rue, et la dame avait une façon bien à elle de découper tout ça ;).

 

 

 

 

Prochaine destination : Yangon, des idées?

 

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :