Défi n°144 : Gravir les paysages karstiques pour atteindre une vue à 360° sur Hpa An !
Nous n’étions pas prêts. Pas prêts pour se réveiller à 5h, pas prêts pour s’orienter dans les campagnes birmanes, et surtout pas prêts à monter et redescendre plus de 1000m en quatre heures sous un soleil cuisant !
Commençons par le commencement, nous avions loué une moto la veille au soir pour pouvoir en profiter toute la journée d’aujourd’hui. Une fois prêts, l’hôtel nous donne une carte pour nous aider à trouver le chemin du Mont Zwekabin. Attention, pas le genre de carte Michelin où tout est dessus, nous avons eu le droit à un schéma sur lequel 2 routes sont grossièrement dessinées sans aucunes notions des distances et avec les lieux qui prennent les 3/4 de la feuille et masquent tout le reste. Se repérer avec ça relève du challenge voire du miracle ;). On en profite pour demander au gars de l’hôtel le chemin de la banque pour retirer des sous et il me dit que nous pouvons en trouver une près du mont (oui, à ce moment j’aurais dû me rendre compte qu’il n’avait pas très bien compris la question, parce qu’une banque au milieu de la pampa ça court pas les rues ici). Nous embarquons à bord de notre bolide en plein brouillard, avec une humidité telle que notre casque était trempé (en plus des vêtements, soit dit en passant). On réussit à se repérer avec quelques panneaux traduits, mais on finit par se perdre à quelques mètres de l’entrée. Grâce aux birmans, nous avons pu accéder à l’entrée du mont qui était un peu cachée par un grand marché, d’où la difficulté de repérage… Il est donc 6h30/7h quand on est accueillis par le gars de l’entrée qui nous demande de payer pour accéder au site. Ça tombe bien, nous n’avons toujours pas croiser de banque. Il nous explique qu’il faut retourner en ville… Ça valait le coup de se lever tôt !
Demi tour, on perds un temps fou à trouver un distributeur, avec des indications qui ne sont jamais les mêmes… Quand, enfin, on rassemble l’argent, on décide de repartir par une route encore inconnue. Mauvaise idée. On commence à se perdre dans la pampa, bientôt en panne d’essence. Finalement, les locaux nous remettent dans le droit chemin et nous trouvons une station essence au milieu où des enfants de 10ans nous font le plein ! Vous imaginez la suite, il est déjà 8h quand on peut enfin passer les portes du Mont Zwekabin après avoir donné 8000MMK (=5€) qui sont censés servir à construire des écoles. Beaucoup de monde présent aux abords de la montée où l’on retrouve un champ de bouddha, des grandes statues répartis de manière équidistantes sur un énorme périmètre !
On débute notre ascension avec un monde fou dans des petits sentiers étroits qui montent bien sévèrement avec des marches légèrement approximatives ! C’est parti pour l’aventure ! On vous passe les commentaires sur la propreté du lieu qui est bien loin d’être exemplaire… Nous n’avons pas vu une seule parcelle de chemin sans un détritus, c’est un peu désolant. La montée était loin d’être simple, assez facile pour Loick, quasi infaisable pour moi… Disons que ça faisait longtemps que nous n’avions pas gravi des montagnes et la chaleur n’aidait pas. Ceci étant la raison pour laquelle nous étions censés grimper avant le lever du soleil.. A 30minutes de l’arrivée, j’ai failli abandonné. Tête qui tourne, vertige, à bout de souffle, l’air semblait irrespirable et l’arrivée inatteignable. A une allure de tortue, nous avons effectué la dernière partie de se calvaire avant d’arriver au temple! Nous étions un peu déçus car la vue n’était pas tant dégagée, que le temple en soit n’avait rien d’exceptionnel et que c’était pas mal pollué. Nous étions simplement contents d’être arrivés au bout.
Vous l’aurez compris, maintenant qu’on est montés, il faut bien redescendre ! Après 2h de montée, nous avons entamé nos 1h30 de descente. Ce n’était pas pour autant plus facile, Loick a moins apprécié le retour alors que j’étais plutôt contente de descendre. Nous devons avouer qu’aux dernières marches, on en pouvait plus, on avait mal partout et beaucoup trop chaud. On a dû se faire une petite insolation, combinée avec le fait de ne pas avoir vraiment mangé avant de partir. Il était midi quand on a pris la moto en sens inverse, après avoir mangé un petit bout de pastèque. Nous étions vraiment vannés et à bout de force. Malgré tout, c’était une expérience vraiment enrichissante, nous avons croisé beaucoup de locaux, nous avons échangé avec eux tout en faisant ce périple qui semble habituel pour eux.
Après ça, nous n’avons pas été très productifs. Nous avons pris une bonne douche bien méritée et nous avons été mangé (pour de vrai cette fois) en milieu d’après midi. Nous nous sommes ensuite un peu baladés en moto, à la recherche d’un chapeau pour moi et d’une nouvelle pochette pour remplacer nos money belts qui ont rendu l’âme, mais nous sommes rentrés bredouilles…
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it