J+175 Assister à une messe en gospel !
Amérique du Nord Défi Etats-Unis New York City

J+175 Assister à une messe en gospel !

Défi n°134 : Assister à une messe de gospel dans Harlem !

 

Vous ne rêvez pas, nous sommes rentrés nous coucher assez tôt la veille pour se lever à 5h30 afin d’assister à une messe ! Serions-nous sur la voie de la sagesse? Peut être bien, ça y ressemble ;). Toujours est-il que le réveil était difficile, et la motivation un peu compliquée à trouver. Mais bon, nous assistions à la messe, non pas par croyance, mais plutôt par curiosité et l’envie de sentir l’ambiance du gospel, dans un quartier réputé pour ce genre d’événements. Clémence avait trouvé une église pour que l’on puisse assister à la cérémonie de 8h pour leur dernier jour à New York !

 

Nous sommes donc arrivés tout juste, malgré que la cérémonie avait en fait débutée plus tôt. Nous avons rejoins tout le monde sur une arrivée en musique dans une église totalement aménagée pour le show ! Et c’est le cas de le dire, régie lumière, ingé sons, écrans de retransmission, diffusion en direct; on avait l’impression d’assister à un plateau télé ! L’oratrice gérait vraiment bien son discours qui était bien ficelé et bien interprété. Les personnes dans la salle interagissaient, récitaient et chantaient avec eux, on sentait un certain engouement, à tel point que l’une des personnes présentes a rejoint la communauté. En pleurs, elle a serré tout le monde dans ses bras un par un, et est donc officiellement membre de la First Corinthian Baptist Church. Nous avons eu le droit à l’appel des dons bien évidemment et nous sommes sortis un peu déconcertés par cette cérémonie qui était un peu particulière. Clémence qui l’avait fait avec ses parents avaient été dans une toute autre église qui était vraiment authentique, celle-ci ressemblait plus à un show télévisé, c’est un peu dommage…

 

Après ce petit moment de grâce au saut du lit, nous avons été rejoindre Central Park pour découvrir le parc sous la neige ! Malgré qu’elle ait déjà plus ou moins fondue en ville, elle est restée intacte à Central Park, et avec le soleil qui était à nos côtés, c’était vraiment magnifique ! Nous avons ensuite été manger dans un « breakfast diner » typiquement américain où nous avons pris des plats typiquement américains, c’est à dire, des pancakes et des œufs avec du bacon ! C’était bien bon, et ça nous a permis de profiter de nos derniers moments entre cousin(e)s à New York, car après cela, il a fallu retourner à leur hôtel pour prendre leurs valises, rejoindre le métro et les laisser rejoindre l’aéroport…

 

 

 

A peine le temps de se dire aurevoir qu’il a fallu courir pour chopper notre métro, car nous avions réservé un tour de bateau avec Émile pour aller voir la Statue de la liberté et Ellis Island. Il était déjà 12h45 quand nous sommes arrivés à notre correspondance et que la madame du métro a annoncé que l’équipe des pompiers étaient en train d’intervenir sur l’arrêt où l’on devait descendre et que tout était bloqué. 16min de marche selon l’Iphone, nous avons donc couru dans les rues de Wall Street pour être surs d’arriver à l’heure ! Sur place, on distingue une file d’attente immense, et nous cherchions désespérément quelqu’un pour nous indiquer le chemin du bateau. Après quelques minutes on apprends que la longue file d’attente n’est autre que tout ceux qui ont également réservé un bateau aujourd’hui, peu importe l’heure de départ. Nous avons donc fait 2h de queue pour entrer dans le bâtiment de contrôle et pouvoir prendre le bateau vers 15h.

 

La traversée était vraiment sympathique avec une belle vue sur Manhattan et la Statue de la liberté qui était notre premier arrêt. Vu l’heure qu’il était et le fait que nos tickets ne comprennent pas l’entrée sur la stèle, nous avons décidé de passer directement sur Ellis Island pour faire le musée de l’immigration ! Et nous avons bien fait puisque nous avons pu en apprendre énormément sur l’histoire des États-Unis et sur tout le procédé de contrôle d’immigration qui a été mis en place sur l’île ! Malheureusement, l’appel du dernier bateau pour rentrer sur Manhattan nous a stoppé dans notre visite…

 

Nous sommes donc rentrés sous un coucher de soleil magnifique, qui se reflétait sur les tours de New York. Avec ce temps clément et étant donné que c’était notre dernier jour de visite, nous avons décidé de rentrer par le fameux Brooklyn Bridge ! Nous avons donc rejoint ce pont en pierre en longeant la baie sous la nuit tombante. Une fois sur le pont, nous étions plus que contents d’avoir fait l’effort d’arriver jusque là, tellement la vue est à couper le souffle ! Les sentiers sur le pont, au dessus des voitures sont super agréables (malgré le monde) et les lumières de la ville en mettent pleins les yeux ! C’est justement sur cette belle balade, que nous avons terminé notre visite de cette ville époustouflante, et que nous sommes rentrés, et que nous sommes allés nous coucher. Cette semaine à New York en famille a été vraiment folle, nous avons rechargé les batteries pour l’Asie !

 

 

 

Prochaine destination : Une journée d’escale à Doha au Quatar, des idées?

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

04 Comments

  1. Clémence SOUCHET

    Top ta vidéo ma cousine ! J’adore 😀 Entre le petit dej, la valise de lulu, les aurevoirs et votre course excellent.

    Ce sont de super vacances à vos côtés <3

    20 février 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Merci ma cousine et encore merci d’être venue, c’était TOP <3

      25 février 2018 Répondre
  2. Christèle

    C’était pourtant bien la même église à Harlem….mais en 8 ans ils l’ont transformée en show à l’americaine pour touristes…dommage 😜 ah ces américains ils ne font jamais dans la demi-mesure
    Ça va vous faire tout drôle l’arrivée en Asie.

    20 février 2018 Répondre
    • Orane_Lbt

      Ah mince… C’est trop dommage c’est clair ! Clémence était pas sure que ce soit la même tellement ça avait changé :/
      C’est le moins qu’on puisse dire!!

      25 février 2018 Répondre

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :