Défi n°120 : Prendre le ferry sur le fleuve gelé pour se rendre à l’île aux coudres !
Pour notre jour de repos, nous avions prévu de partir en raquettes à la découverte des sentiers qui partent depuis la ferme, seulement bien que le temps soit nettement meilleur (on a essuyé une belle tempête de neige hier), il fait aujourd’hui -20°c, ressenti -30°c. En apprenant ça, Gabrielle nous a suggéré d’aller sur l’île aux Coudres, non loin de là. Nous avons regardé les départs et nous nous sommes fixés celui de 13h30, le temps pour elle de terminer sa réunion avec une fille qui gère le musée de la ville, et pour nous de nous vêtir comme il se doit ;). Nous avons également embarqué Audrey dans ce périple totalement spontané !
L’heure défile, il est déjà 13h10 et pas de nouvelles de Gabrielle, toujours en réunion dans le restaurant. Audrey nous précise que nous avons bien 10 minutes de route pour prendre le ferry, c’est pourquoi, nous sommes allés informer Gab que le bateau allait bientôt partir sans nous ! Ni une, ni deux, la dame du musée se joint à nous, on monte à bord du 4×4, et on se dirige vers la jetée de Saint Joseph avec seulement 8 minutes de battement. Par chance, on arrive pile poil avant la fermeture de la barrière, une minute de plus et nous l’aurions vu partir sans nous !
Nous commençons cette traversée, certes courte mais assez incroyable. Disons qu’il y a deux jours, nous avons eu une remontée des températures dans le positif, qui a fait fondre certaines glaces, mais nous sommes vite redescendu dans les négatifs, c’est pourquoi cette différence de température créée la vapeur que l’on voit sur le fleuve ! Encore plus joli; il restait de nombreux blocs de glace (bien que les bateaux circulent et qu’ils ont des brise-glaces pour permettre cette circulation) dans des états complètement différents ; certains gros glaciers, de grandes étendues blanches, des blocs avec de la neige dessus,… On se serait cru en pleine traversée de l’Antarctique ! Bien que nous étions en plein vent et complètement gelés sur place, ça valait clairement le détour, d’autant que la traversée est gratuite, puisqu’il s’agit du seul moyen de desservir l’île. Guillaume (le mari de Gab) qui travaille comme prof, avait justement son ancien job sur l’île, et devait donc prendre le bac tous les jours ; ON L’ENVIE.
Une fois sur l’île, nous avions notre retour prévu pour 15h, soit plus d’une heure en voiture pour faire le tour et visiter. Nous nous sommes d’abord arrêter dans une petite boutique qui était malheureusement fermée, avant de trouver une boulangerie ouverte, près d’une vue sur la baie ! Une petite boulangerie typique où nous nous sommes posés un bout de temps puisque nous avons partagé une sorte de brioche à la fraise avec un glaçage au sucre, le tout accompagné d’un bon chocolat chaud. On ne pouvait pas rêver mieux :). Nous étions justement en train de discuter quand nous avons remarqué qu’il était déjà 45 et que notre bac était dans 15 minutes.
Bien que la boulangère nous ai bien fait comprendre qu’il fallait revenir sur nos pas et que nous n’aurions pas le temps de faire un tour de l’île, c’était sans compter sur l’optimisme de Gab qui avait décidé d’en faire autrement ;). Nous avons donc fait une traversée éclair de l’île bien sympathique avant de prendre le bateau dans l’autre sens ! Le retour sous un soleil un peu couchant, en montant au dessus du ferry, c’était vraiment magique et à la fois un peu mystérieux avec toute cette brume. Trêves de bavardages, le mieux c’est de vous montrer…
Prochaine destination : Baie Saint Paul, des idées?
Très belle traversée mais je suis pas sure que tous les jours ça soit aussi magique… quoique à réfléchir tu as raison … demande à tes cousines si la route quotidienne du boulot entre le métro et les embouteillages parisiens ça fait le même effet 😜
15 janvier 2018Que c’est agréable de vous lire à nouveau avec les vidéos ! J’ai trouvé le temps long !
15 janvier 2018Encore toutes nos félicitations pour les commentaires qui nous font tant rêver !
Je pense que ça finit par perdre de son charme mais le changement du lac et des paysages au cours de l’année, ça doit quand même être plus sympathique que les transports “classiques” ;). Prochaine fois qu’on le voit, on lui demande !
16 janvier 2018Merci mamie ! Effectivement on a fait une petite pause à la ferme, parce qu’avec les journées de boulot c’était compliqué de faire des défis… Toujours est-il qu’on est super contents de les avoir trouvé! Le travail est sympa, l’ambiance est top et au moins on peut découvrir les alentours pendant nos jours de repos :). Merci de suivre, gros bisous <3
16 janvier 2018