J+121 Effectuer une randonnée en crampons par -30°c
Amérique du Nord Canada Défi Montréal

J+121 Effectuer une randonnée en crampons par -30°c

Défi n°111 : Visiter le parc national Orford en crampons par -30°c !

 

Aujourd’hui nous avions décidé de réaliser l’activité que nous n’avions pas pu faire la veille en allant au parc national du mont Orford, situé à 150km de la ville. Nous nous sommes donc levés assez tôt, et après préparation du pique nique et un petit déjeuner rapidement pris, nous nous sommes mis en route pour notre excursion du jour ! En chemin, nous avons appris que cette fameuse vague de froid avait commencé à s’installer aujourd’hui, où nous avons tout de même perdu 7°c pour atteindre les -21°c. Mais le plus important, c’est que le ressenti était annoncé à -30°c aujourd’hui, rien que ça… Trop tard, nous étions partis!

 

Après quelques petites erreurs de navigation, on finit par trouver le centre touristique de ce parc ! Une fois garés, vers 11h30, nous avons eu nos premières vraies sensations de froid en exécutant simplement le trajet depuis le parking…! Malgré tout, nous sommes allés demander des raquettes mais la dame nous a conseillait de prendre plutôt des crampons puisque les raquettes allaient être très encombrantes par ce temps, que les chemins étaient trop tassés et surtout, c’était moins cher (fallait commencer par ça, ça nous a tout de suite convaincu!). Nous avons donc payés 25,5$ les entrées au parc et 23,3$ nos 3 paires de crampons. La mise en application de ces choses, que nous découvrons pour la toute première fois, n’a pas été de tout repos ! Toujours est-il qu’une fois enfilés, nous sommes partis sur l’un des sentiers de randonnées, celui qui faisait une boucle de 8,5km autour du lac.

 

Nous sommes donc allés braver ce froid extrême, sur des sentiers ‘pleine nature’, tout enneigés et qui offraient certains points de vue vraiment jolis sur le lac devenu une grande étendue blanche..! Nous n’allons pas vous mentir, nous avons eu extrêmement froid ! Il faut dire que nous étions loin d’être équipés comme les professionnels que nous avons croisés… Loick était parti avec des toutes petites chaussettes et nous étions tous les 3 en jeans. Du coup c’est surtout le bas du corps qui a pris, à tel point que le froid nous brulait et que nous ne sentions plus nos membres, avec un vent qui n’aidait pas à les réchauffer ! Le parc était néanmoins vraiment joli, et nous vous laissons ce petit aperçu en vidéo…

 

 

A mi-chemin, nous avons enfin trouver un refuge qui, après 5km dans la neige, se trouvait comme une oasis en plein désert ! Un petit chalet comme on l’imagine; tout en bois, une cheminée au centre, des tables et des dortoirs pour les voyageurs aventureux. C’était vraiment sympathique de se retrouver là et c’est pourquoi nous en avons profité pour pique niquer et essayer de se réchauffer et de retrouver des sensations dans les jambes !

 

 

Après cette pause, il nous restait 3,2km de marche que nous avons rapidement effectuée, trop pressés de rejoindre un peu de chaleur ! Il faut dire que c’était assez sportif de se déplacer dans cette neige et dans ce froid sur des sentiers vallonnés, qui avaient, par contre, énormément de charme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça nous change ! Sur le retour, nous avons donc essayé de récupérer l’usage de nos membres avec un chauffage à fond, avant de se faire un bon plat chaud devant un film. Après cette journée éreintante, nous avons vite rejoint notre lit.

 

 

 

Prochaine destination : encore Montréal, des idées?

 

Vues récemment

J+353 Le grand retour !

J+352 L’alphabet des villes…

J+351 Terminer nos tatouages…

J+349 Rencontrer Himanshu…

J+348 Dire Chalo Chalo au conducteur !

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :