Après 3 mois et demi en Amérique du sud, soyons honnêtes, nous étions contents de retrouver une ambiance un peu plus familière, avec des pays beaucoup plus organisés et structurés. Ça faisait plaisir de retrouver un peu de calme, de ne pas se faire alpaguer à chaque fois que l'on pointe le bout de notre nez dehors... Nous avions quitté notre statut de touristes pour quelques semaines, malgré notre accent français qui nous a légèrement trahi. Au cours de ces deux mois dans le nord du continent, nous nous sommes concentrés sur quelques régions, et nous avons réappris à prendre le temps et à pouvoir nous poser tranquillement, sans être obligés de courir partout. Ce rythme s'est surtout imposé à nous, puisque la vie étant assez chère sur le continent, nous avons du travailler pour être surs de rentrer dans notre budget.
Et ces 5 semaines de travail nous auront été plus que bénéfiques ! Ça a été l'occasion pour nous de découvrir le pays de l'intérieur en côtoyant des familles, des personnes passionnées et d'autres volontaires pendant plusieurs semaines. Nous avons créé des liens vraiment forts en vivant avec eux au quotidien, ce que nous n'avions pas vraiment pu faire en Amérique du Sud. Nos hôtes, ainsi que les personnes rencontrées aux alentours ont salué notre démarche, très heureux que nous puissions voir le pays sous cette facette et que nous n'ayons pas uniquement été dans les grandes villes touristiques. En plus d'en apprendre beaucoup plus sur le pays et les régions visitées par l’expérience des personnes qui y sont originaires, nous avons pu découvrir le secteur agricole que nous ne connaissions pas. La réalité et la difficulté du métier ne sont pas passées inaperçues, il faut réellement du courage, une force de caractère, de la passion et de la patience pour travailler dans une ferme. L'expérience que nous avons acquise avec les animaux, l'apprentissage des origines de la nourriture qui finit dans notre assiette nous aura ouvert les yeux, et nous aura également permise de resserrer les liens entre nous. En effet, se lever à 5h du matin, enfilés des vêtements pourris, et aller marcher et vider la bouse de vache ensemble; continuer à s'aimer après ça, est une sacrée preuve ;).
Ces deux mois en Amérique du nord ne nous auront pas du tout déçus, et auront été à la hauteur de nos attentes, à la hauteur de la vision que nous avions de ces pays avant de partir, à la hauteur de leur réputation. Oui, les québécois sont très accueillants, et oui, New York est dans la démesure ;). Nous avons préféré le Canada qui est le pays où nous pourrions éventuellement vivre, en raison de cette ambiance chaleureuse, soudée et accueillante, et des paysages et de leur nature conservée, que nous avons eu la chance de découvrir avec une très bonne amie, Mélanie, qui nous a rejoint pour les fêtes. Malgré tout, notre séjour aux États-Unis restera mémorable, grâce à notre rencontre avec Brent, ce personnage haut en couleur et vraiment attachant, mais aussi car ma famille nous a rejoint à New York, et qu'avec eux, peu importe la destination, je sais que ce sera parfait! Ce sont plus que de simples cousin(e)s ou de la famille, ce sont vraiment tout à mes yeux, et les voir nous a estompé le mal du pays que nous commencions à ressentir. Les batteries maintenant rechargées, nous nous attaquons à un tout nouveau continent qu'il nous tarde de découvrir; l'Asie !