Une deuxième semaine tout aussi rythmée, bien que nous ne soyons plus que 2 volontaires (après le départ d’Amine et d’Amélie) qui s’est montrée riche en découvertes :).
Nous avons pris encore un peu plus d’expériences avec nos petits moutons dont nous nous sommes beaucoup occupés cette semaine. Vital étant assez fatigué, d’autant que toute la famille (ou presque) se traine une grippe depuis un bout de temps déjà, nous avons assuré la relève tous les jours à la bergerie. Nous sommes très contents d’avoir cette responsabilité et cette autonomie qui montre qui nous font confiance. Nous avons donc passé plus de temps avec nos moutons, sachant qu’il y avait un peu moins de missions au restaurant cette semaine, et nous pouvons officiellement en conclure qu’ils sont pas fût-fût, si ce n’est un peu limités (notamment celui qui à réussit à coincer la anse du sceau autour de son cou). Heureusement, les agneaux sont vraiment mignons, on prends souvent le temps de jouer un peu avec eux (en oubliant qu’ils seront manger dans quelques mois). Le souci c’est que maintenant qu’ils n’ont plus peur de nous, il sont dans nos pattes quand on essaye faire notre tournée de foin, ils rendent la tâche un peu plus compliquée ^^.
Concernant le temps, on a essuyé une belle tempête de neige en début de semaine, on est vite redescendus dans les négatifs. Pas de grandes conséquences pour nous si ce n’est le déneigement avec l’aide du tracteur de Vital, mais tous ces changements ont causé pas mal de problèmes vers Québec. Quand on est repassés dans les positifs, la rivière a vraiment débordée et tout inondé, mais il a vite refait -20°c, donc ça a gelé par dessus et ça a bloqué tout un quartier… Faut dire qu’à la maison, on a le journal tous les jours, alors on redécouvre les nouvelles du coin ;). En parlant de nouvelles, le Mousse Café (le café culturel familial qui sert les produits du restau) a reçu deux prix lors d’un gala pour récompenser les entreprises charlevoisiennes (en présence de Trudeau d’ailleurs) : L’accueillant et l’entreprenant! Très contents pour Gab’, surtout que l’endroit le mérite je pense.
Un petit point sur l’ambiance qui est toujours on ne peut plus sympathique ! Bien que tout le monde soit un peu coincé dans un éternel rhume, et que la grippe soit passée par là (on touche du bois), ils prennent tous le temps de nous en apprendre un peu plus sur le pays, et font en sorte qu’on se sente comme chez nous ! Nous avons été chez Carmen, la sœur de Vital, et nous allons bientôt rencontré une autre partie de la famille, car ce sera la fête de Lucie ce dimanche. En parlant de famille, nous avons réussi à avoir les premiers pas de Laurent en exclusivité totale (le bébé de Gab et Guillaume) ! Lui qui voue une passion incontestable pour la nourriture et qui se montre un petit peu flemmard (ça pourrait être notre fils ;)), il s’est finalement motivés à nous faire 6 pas d’affilés avant la chute fatidique ! Tous très fiers :). Toujours est-il que l’on partage toujours de bons repas tous ensemble (mention spéciale à la raclette québecoise dont vous allez prochainement entendre parler), et on peut désormais affirmer que c’est notre meilleure expérience de volontariat :). On s’y plaît tellement bien, qu’après une annulation impromptue de notre futur hôte à Québec, nous avons décidé (avec leur accord, bien entendu), de rester une semaine de plus avant de passer aux États-Unis !
Disqus shortname is required. Please click on me and enter it